
Coordonnées administratives

CRP
Capacité
45 places dont 10 en internat
Tout handicap
LADAPT Var - CRP accompagne par la formation les personnes reconnues travailleurs handicapées par la MDPH dans leur réinsertion professionnelle, hors secteur protégé.
Diplômantes, qualifiantes, préparatoires ou de remobilisation, LADAPT Var - CRP développe des actions de formation au plus près des besoins des personnes afin que chacun puisse trouver une réponse à sa situation. LADAPT Var - CRP dispose de formateurs professionnels spécialisés mais également d’une équipe médico-psycho-social qui assure le suivi d’une situation globale autour du handicap afin d’optimiser les conditions de réussite et de durabilité de la réinsertion professionnelle.
Formations qualifiantes
- SecrétaireAssistant option médico-social -médical_ Durée : 15 mois / Niveau IV
- Secrétaire assistant option Comptabilité _ Durée :15 mois / Niveau IV
- Comptable Assistant_Durée : 12 mois / Niveau IV
- Commercial_ Durée : 12 mois / Niveau IV
Formations en contrat Pro
- Assistante de Direction _ Niveau III
- Gestionnaire de paie _Niveau III
En l’absence de préorientation sur le département, le CRP propose un parcours d’élaboration de projet professionnel. Celui-ci permet d’évaluer les ressources et capacités cognitives, d’identifier les sources de motivation et les contraintes multiples, d’observer les habiletés sociales, puis de construire un projet professionnel adapté, réaliste et réalisable.
En 2016, LADAPT Var pu encore préciser davantage la réponse à la demande par un parcours spécifique jeune. Ce parcours considère l’absence d’expérience professionnelle de ce public, l’inexpérience du monde de l’entreprise, l’appui sur des convictions d’interprétations, l’immaturité et la fragilité de leur projection dans un avenir proche, l’impact sur la construction de leur image d’adulte, un comportement scolaire qui les renvoie à une expérience pas toujours valorisante ou motivante. L’objectif de ce parcours a donc été d’accompagner les jeunes à se construire une identité professionnelle, à se projeter non plus en tant qu’élève mais en salarié d’entreprise, à acquérir de l’autonomie et le sens des responsabilités sur les tâches accomplies, à identifier les interactions dans un projet collectif qu’est l’entreprise et à réapprendre à travailler ensemble, avec ses différences.
Depuis plusieurs années également, le besoin se précise et des personnes de plus en plus éloignées de l’emploi nécessitent un accompagnement plus ciblé, considérant les effets de l’exclusion longue durée, tant sur le volet psychique que sur la rupture sociale, familiale et la précarité économique, le délitement des repères et des codes socioprofessionnels indispensables pour envisager de manière réaliste, une ré-inclusion. Un parcours plus en amont de l’emploi a donc été construit et proposé : la remobilisation professionnelle. Celui-ci prévoit un encadrement plus directif, considérant des facultés amoindries de concentration et d’endurance au travail. Réalisé à temps plein, ce parcours vise la restauration des capacités cognitives et des habiletés sociales, le réentrainement à l’effort de travail et la rééducation des repères socioprofessionnels.
En 2017, le CRP a accueilli 116 personnes et réalisé 10 654 journées de formation.
Un nouveau dispositif d’évaluation de l’employabilité a également été élaboré et présenté à l’agence régionale de santé, qui en accepte le financement expérimental sur une période de deux ans.
FAMJ
Capacité
10 places + 1 accueil temporaire
Public : lésions cérébrales
LADAPT Var - FAMJ offre un accompagnement médico-social dans le cadre d’un accueil de jour collectif, adapté et organisé autour des besoins des personnes ayant des séquelles de lésions cérébrales (accident de la vie, accident vasculaire cérébral…). Il permet et favorise la réadaptation à la vie sociale et quotidienne, aide à construire et à mettre en œuvre un projet de vie le plus autonome possible.
SAMSAH
Capacité
25 places
Public : lésions cérébrales
LADAPT Var - SAMSAH assure aux personnes ayant des séquelles de lésions cérébrales, un accompagnement médico-social individualisé et interdisciplinaire. Il favorise et coordonne les ressources nécessaires à la mise en œuvre, dans son propre environnement, du projet de la personne accompagnée, et ce dans un objectif de maintien à domicile et d’autonomie.
Les équipes du FAMJ et du SAMSAH ont accompagné 51 personnes et réalisé 200 jours d’accueil temporaire auprès de cinq personnes
Comité des réussites du 84/13
Informations complémentaires
Suppléant - référent régional : Philippe Métivet
En 2017, les bénévoles ont continué le déploiement des interventions, notamment le parrainage vers l’emploi, les sensibilisations avec la Handi’Malette©, les sensibilisations en entreprise, les forums emploi et le développement du partenariat local.
Le rapprochement avec les acteurs locaux pour l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, mission handicap, Métropole Aix Marseille, interparcours 13) est très concluant sur la région et apporte de bons résultats.
Tous les comités présents sur la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Corse travaillent ensemble, notamment pour les sensibilisations, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, les forums emploi, etc.