
Insérer
Dans la continuité de son histoire, LADAPT poursuit son objectif « d’accompagnement dans la durée, en entreprise, de la personne handicapée ou fragilisée ». Pour ce faire, LADAPT expérimente, au fil du temps, des dispositifs inclusifs innovants, faisant « tout ou partie » de l’emploi accompagné : développement des ESAT Hors-murs, SPASE (service personnalisé d’accompagnement et de suivi vers et dans l’emploi), JAMO (jobcoaching accompagnement en milieu ordinaire de travail), PEPS (prestation d’évaluation professionnelle spécialisée).
L'activité en 2021
L’offre d’insertion de LADAPT se caractérise également par la présence d’ESAT et d’ESAT Hors-murs et de dispositifs d’emploi accompagné au sein de huit de ses régions d’implantation.
Ces dispositifs constituent pour nombre d’entre eux un premier pas vers l’insertion durable en entreprise. La transformation des ESAT est un sujet actuellement en cours de discussion. De nombreux enjeux généraux sont aujourd’hui observés.
Le rapport de l’IGAS-IGF met en exergue ces constats :
- une évolution du public (diversifications des troubles, vieillissement des personnes accueillies, des publics plus autonomes),
- des difficultés dans le pilotage des structures,
- une sécurisation des parcours à aboutir,
- un manque d’attractivité des métiers, etc.
LADAPT a anticipé ces besoins émergeants en proposant par exemple dans la région Ouest, à LADAPT Pontmain, un accompagnement à la retraite pour les travailleurs en ESAT. En effet, la retraite ne se limite pas à l’arrêt de l’activité professionnelle. C’est toute la vie sociale de la personne qui prend un nouveau tournant. L’ESAT a donc mis en place différents ateliers qui se déroulent soit en groupe, soit sous forme d’entretiens individuels. À noter que certains ateliers de groupe sont ouverts aux salariés de l’établissement car le passage à la retraite est une question qui se pose à tous.
FOCUS – La crise du Covid-19 : impact sur les ESAT
L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Tous les secteurs économiques ont été impactés. C’est aussi le cas des ESAT. Afin de contribuer à un état des lieux de la situation, LADAPT a participé à une enquête flash inter associative menée par l’Uniopss sur la situation des ESAT post-Covid en novembre 2020.
Cette enquête a mis en évidence les points suivants :
- une bonne reprise d’activité, mais un taux d’absentéisme qui augmente avec les mesures du Covid (18% en moyenne);
- une perte de chiffre d’affaire de 28% en moyenne ;
Les deux grandes difficultés sont liées au manque de contrat et d’activité et la gestion des questions sanitaires (masques, équipements, consignes, etc.). LADAPT reste vigilante sur les aides accordées aux établissements qui font face à ces difficultés.
Chiffres clés
- 19 ESAT / ESAT Hors-murs Établissement et service d'aide par le travail
- 1 223 personnes accompagnées
Retrouvez la plaquette ESAT Hors-murs
Pour aller plus loin

Forte de son expertise dans le domaine du travail protégé, LADAPT a le souci constant d’...

LADAPT, précurseur de l’emploi accompagné, conforte son engagement en remportant 8...

Parce que l’insertion professionnelle des personnes handicapées est de la responsabilité...

Avec ses 110 établissements et structures répartis dans 10 nouvelles régions, LADAPT a...