La Cellule Europe et Internationale
La Cellule Europe et Internationale (CEI) de LADAPT œuvre et promeut les missions du projet associatif de LADAPT à l’échelle européenne et internationale. Les missions de la CEI se structurent autour de trois grands axes :
Promouvoir les actions de LADAPT à l’échelle européenne
Montage et gestion de projets européens
La Cellule Europe et Internationale de LADAPT participe activement au montage et à la gestion des projets européens en candidatant à des appels à propositions cofinancés par les fonds européens. Ces projets sont menés en collaboration avec des partenaires de différents pays-membres. L’objectif principal de la CEI est de promouvoir les missions et actions impulsées par le projet associatif de LADAPT. Les projets menés à l’échelle européenne, en conformité avec la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et la Stratégie relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030 adopté par la Commission européenne, promeuvent l’égalité des chances et l’inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap.
Une participation à la stratégie handicap européenne
Groupes de travail, veille et représentation
Présente dans des groupes de travail européens liés aux enjeux du handicap, la CEI de LADAPT participe à la définition des stratégies et des actions en faveur de l’emploi, contribue à une veille stratégique aux questions relatives à la formation, l’accompagnement, l’emploi, l’insertion professionnelle, la sécurisation des parcours… des personnes en situation de handicap.
La Cellule Europe et Internationale assure également la représentation de LADAPT au sein des organisations européennes dans lesquelles LADAPT est membre.
Une mobilisation européenne
Dans le cadre de projets européens ou d’évènements comme la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), la CEI organise des rencontres, conférences et webinaires avec ses partenaires au sein de l’Union européenne. À titre d’exemple, à l’occasion de la 24e édition de la SEEPH en 2020, un webinaire européen a été organisé en partenariat avec la Croix-Rouge Italienne sur la thématique de l’emploi et du handicap.
Un panel d’employeurs, d’associations et d’organisations ont eu l’occasion de s’exprimer et mettre en avant les différentes problématiques rencontrées à ce sujet au sein de l’UE.
Les projets européens de LADAPT
Depuis 2014, LADAPT a coordonné 4 projets (36 mois chacun) et été partenaire d’un 5e, tous cofinancés par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.
Par le biais de ces projets menés à l’échelle européenne, LADAPT capitalise sur ses innovations et expériences, partage ses savoir-faire avec ses voisins européens, étudie et s’imprègne des bonnes pratiques menées au niveau européen.
Les principaux projets de la CEI
Le projet ACT-Inclusive
Le projet ACT-INCLUSIVE (2022-2025) vise à sensibiliser au thème de l'Education Inclusive, afin de promouvoir la lutte contre les attitudes discriminatoires, de construire une société accueillante et inclusive et de garantir l'éducation pour tous.
Cet objectif sera atteint en renforçant le plaidoyer et le pouvoir d’agir des élèves et étudiants en situation de handicap, ainsi que l'ensemble de la communauté éducative.
Grâce à des activités d'éducation formelle, non formelle et informelle, les étudiants, les professionnels de l'éducation et le personnel scolaire auront accès à de nouvelles méthodes et outils pratiques sur l'inclusion à l'école qui leur permettront de devenir des acteurs du changement pour l'éducation inclusive.
Le projet SAS
Le projet SAS (2022-2024) a pour objectifs de sécuriser le parcours d’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap, et d’améliorer la capacité des entreprises à les accueillir durablement.
Centré autour de l’expérimentation de l’apprentissage accompagné tel qu’il a été élaboré et structuré par LADAPT, le projet va permettre à 7 partenaires situés dans 6 différents pays européens d’expérimenter la méthode et d’accompagner au mieux des apprentis en situations de handicap.
Différents livrables seront développés tout au long du projet. Un rapport européen sur l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap sera rédigé, et le Référentiel apprentissage accompagné élaboré par LADAPT sera adapté au contexte de chaque pays participant. Par ailleurs, un module européen de formation pour les Conseillers en Insertion Professionnelle sera développé, et des recommandations politiques seront formulées à destination des autorités nationales et européennes pour une meilleure mise en œuvre de l’apprentissage accompagné.
Le projet DESC 1 et DESC 2
Les projets DESC 1 (2014-2017) et DESC 2 (2017-2020) visent à promouvoir l’égalité des chances pour l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels des jeunes en situation de handicap.
Ces projets ont été coordonnés par LADAPT en partenariat avec EASPD (Association européenne des prestataires de services pour les personnes en situation de handicap) en Belgique, la Fondation Emplea en Espagne et Scuola Viva Onlus en Italie.
Alors que DESC 1 était un projet de sensibilisation, avec le recensement de pratiques prometteuses, la création d’un module de formation et d’un guide de présentation de la SEEPH, le projet DESC 2 donne les moyens d’évaluer l’impact de l’emploi accompagné sur la sécurisation des parcours et propose une méthode de lancement et pérennisation de la SEEPH en Europe.
À l’occasion des #ErasmusDays2020, le projet DESC 1 a reçu le label « bonne pratique » de l’agence Erasmus+, récompensant la pertinence, la qualité de mise en œuvre, l’impact relevé et la diffusion des résultats produits par le consortium.
Je découvre le projet DESC 1 et le projet DESC 2
Le projet ISA
Le projet ISA – Inclusion dans la Société par l’Art (2017-2020) a été innovant et permet de mettre en lumière la création artistique et culturelle au service de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. À la fois par le prisme de la sensibilisation aux handicaps à une large échelle, y compris auprès d’un public non averti ou non concerné, le projet ISA favorise l’accessibilité des spectacles pour les personnes en situation de handicap, productrices et consommatrices d’art.
Plusieurs livrables ont été réalisés pour mettre en valeur des pratiques prometteuses. On retrouve notamment des exemples d’activités ludiques à destination des écoles, détaillant une méthode pour organiser son 1er évènement artistique inclusif, ou encore une boîte à outils afin d’influer sur les contenus des cursus de formation et permettre une meilleure visibilité et prise en compte du handicap dans la scolarité.
Contact : Laure-Anne Denouel, Chargée de mission Europe : denouel.laureanne@ladapt.net
Sur le même sujet
À travers ses projets et partenariats, LADAPT s’inscrit dans une dynamique européenne en...