Éduquer
Dans la continuité de la loi du 11 février 2005, qui rappelle que l’accès à l’éducation pour tous les enfants en situation de handicap est un droit fondamental, le président de la République a fait de leur scolarisation une priorité. L’objectif est d’assurer à tous les élèves une scolarisation de qualité, de la maternelle au lycée, et de prendre en compte leur singularité et leurs besoins éducatifs particuliers. Les établissements de LADAPT, comme les instituts d'éducation motrice (IEM) et les Instituts médico-éducatifs (IME), proposent un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins des enfants, des adolescents et des jeunes adultes qu'ils accueillent.
Accompagner, soigner et éduquer enfants et jeunes adultes
Les établissements de LADAPT contribuent à favoriser ce droit à l’éducation, à l’inclusion sociale, scolaire et/ou professionnelle pour les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap qu’ils accompagnent. Leur démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet personnalisé co-construit avec les bénéficiaires.
En complément de la loi de 2005 et afin d’atteindre ces objectifs, la loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance a permis d’engager une transformation de l’accompagnement de ces élèves, avec l’appui des professionnels du handicap, et une amélioration des conditions de recrutement, de formation et de travail de leurs accompagnants.
Aujourd’hui, les établissements proposent un accompagnement au plus près d’une scolarité ordinaire grâce à plusieurs dispositifs :
- classe intégrée en milieu scolaire ordinaire,
- classes externalisées,
- groupes de scolarité partagée (des temps d’apprentissage à l’IEM associés à des temps d’apprentissage au collège).
Des dispositifs inclusifs innovants
Enfin, LADAPT dispose de plusieurs services d’éducation et de soins à domicile (SESSAD) qui permettent un accompagnement pour des jeunes scolarisés en milieu ordinaire et interviennent au plus près des lieux de vie des personnes. Cette interaction resserrée entre les partenaires médico-sociaux et les établissements scolaires s’est illustrée à LADAPT Virazeil à l’occasion d’une réunion organisée dans ses locaux. L’établissement y a présenté pour la première fois le dispositif EMASCOL (équipe mobile d’appui à la scolarisation) avec les partenaires du GCSMS (groupement de coopération sociale et médico-sociale) et de l’Éducation nationale. Cette équipe mobile s’est constituée en septembre et couvrira l’ensemble du territoire du Lot-et-Garonne.
Chiffres clés
En 2022, LADAPT a accueilli 849 enfants, adolescents et jeunes adultes au sein de 13 établissements répartis dans toute la France.
- 4 IEM (Institut d'Éducation Motrice)
- 8 SESSAD/SSESD (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile / Service de soins et d’éducation spécialisée à domicile)
- 1 IME (Institut médico-éducatif)
- 1401 enfants et adolescents ont bénéficié d'actions conventionnelles comme des actions de sécurisation de parcours, de sensibilisation ou de prévention et de promotion de la santé
Sur le même sujet
Avec ses 116 établissements et structures répartis dans 9 régions, LADAPT a fait évoluer...
Consultez et téléchargez le Rapport annuel 2022 de LADAPT.
Accompagner les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne, sociale et...