
Donnez du sens à votre taxe d'apprentissage
Optez pour un engagement sociétal fort en versant une partie de votre taxe d’apprentissage et contribuez ainsi à la professionnalisation des personnes en situation de handicap.
Qu’est ce que la Taxe d'Apprentissage ?
La taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises sur leur masse salariale. Cette taxe vise à favoriser un accès égal à l'apprentissage, financer des dépenses nécessaires au développement des formations technologiques et professionnelles et de l’insertion professionnelle
Réforme 2023 de la Taxe d’Apprentissage
A partir de 2023, le solde de la taxe d’apprentissage est recouvré annuellement par l’URSSAF et versé à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). La CDC a développé et mis à disposition une plateforme de fléchage : SOLTéA. Les entreprises devront s’y connecter à partir de fin mai 2023 pour affecter leur solde TA aux établissements bénéficiaires de leur choix.
Télécharger le listing des établissements LADAPT éligibles à la TA
Télécharger notre plaquette TA 2023
Comment verser votre TA à LADAPT ?
1.Connectez-vous sur la plateforme SOLTéA. Munissez-vous de votre identifiant et mot de passe Net-Entreprises et connectez-vous sur https://www.soltea.gouv.fr à partir de fin mai 2023 et jusqu'au 5 octobre 2023.
2. Recherchez un établissement à l’aide d’un des éléments suivants :
- le numéro de SIRET
- le code UAI
- le nom de l’établissement / sigle
- la localisation
3. Fléchez votre solde vers l’établissement LADAPT de votre choix
Calendrier et circuit de votre TA
Pourquoi nous verser votre TA ?
Depuis plus de 90 ans, LADAPT œuvre à la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Présente dans toute la France, notre association leur apporte formations et compétences pour les aider à réaliser leur projet professionnel.
C’est pourquoi nous avons besoin d’entreprises humaines et solidaires engagées à nos côtés. Verser votre Taxe d’Apprentissage à LADAPT, c’est participer à la formation professionnelle de milliers de personnes en situation de handicap partout en France.
Quels projets allez-vous financer ?
Les contributions perçues permettent de réaliser des investissements à forte valeur ajoutée, nécessaires à l’apprentissage des métiers de demain :
- le déploiement de projets pédagogiques et d’ateliers innovants ;
- la réalisation de plateaux techniques ;
- le renouvellement des outils informatiques,
- l'accessibilité aux nouvelles technologies
Besoin de plus d’informations ?
Pour toute question, écrivez-nous à ta.formation@ladapt.net ou contactez Marjorie HOUDEVILLE, Chargée de mission Taxe d'apprentissage et communication au 06 28 48 97 81
Pour aller plus loin

Avec ses 112 établissements et structures répartis dans 10 nouvelles régions, LADAPT a...

Le projet associatif de LADAPT permet de fixer les priorités de l'association et définir...