Former
Former les personnes en situation de handicap à un métier et/ou leur permettre d’acquérir des compétences nouvelles pour faciliter leur insertion professionnelle, et donc sociale, fait partie de l’ADN de LADAPT depuis sa création, en 1929.
Former pour lutter contre l'exclusion
Les formations proposées par les établissements de LADAPT aux personnes accompagnées sont très diverses et prennent en compte l’état de santé du stagiaire, son environnement et la proximité de son habitat. Les stagiaires en formation bénéficient d’un accompagnement médico-psychologique.
La rénovation du cadre juridique des ESRP et ESPO
En 2020, LADAPT a dû intégrer des innovations à la suite du nouveau décret n° 2020-1216, paru le 2 octobre 2020, qui préfigure la rénovation du cadre juridique des ESRP et ESPO quant à leurs missions, conditions d’organisation et de fonctionnement. Au-delà du changement de dénomination des CPO et CRP en établissements et services de pré-orientation et de réadaptation professionnelle (ESPO et ESRP), cette évolution renforce la notion de « service » et apporte des réponses de proximité aux bénéficiaires.
L’attribution de missions élargies permet aussi de développer de nouvelles pratiques qui favorisent encore l’inclusion professionnelle des personnes accompagnées. Ces évolutions se traduisent par un élargissement des publics concernés, une possibilité d’accompagner en milieu ordinaire dans des organismes de formation de droit commun et une diversification des prestations proposées.
Les innovations en faveur de l'inclusion professionnelle
Les actions déjà engagées en ce sens ont ainsi pu être pérennisées par LADAPT, telles que la modélisation et le déploiement de l’apprentissage accompagné, la formation ouverte à distance (formule permettant aux personnes de suivre leur formation à distance ou de manière hybride, en alternance avec des périodes de présence), la formation accompagnée, etc.
En 2020, LADAPT Auvergne-Rhône-Alpes a engagé une démarche Tremplin H’pro, un dispositif de préparation à l’apprentissage destiné exclusivement aux personnes en situation de handicap. Gratuit, financé par l’Agefiph et la Région, Tremplin H’pro se déroule sur 3 mois à raison de 2 jours de formation par semaine et vient compléter le dispositif d’apprentissage accompagné. Il fournit une boîte à outils indispensable pour l’insertion professionnelle des candidats en milieu ordinaire.
À noter également, le partenariat avec le centre de traitement informatique de Rouen, en Normandie, qui illustre les liens tissés avec les entreprises pour contribuer à la formation, au recrutement et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
Enfin, LADAPT a développé une offre importante autour des actions conventionnelles de droit commun qui recouvrent des actions variées (bilan et orientation professionnelle) à destination des personnes handicapées dispensées, à la demande des entreprises, des Cap emploi ou du Pôle emploi. LADAPT a pour préoccupation constante d’accompagner l’ensemble des transitions de parcours de la personne afin qu’elle puisse rester en milieu ordinaire.
En 2022, 4 763 personnes ont bénéficié d'actions conventionnelles, principalement
- des actions de sécurisation des parcours (bilans fonctionnels, bilans de maintien dans l’emploi, accompagnement de parcours),
- des actions de formations qualifiantes et professionnalisantes (prestations ponctuelles spécifiques, bilans de compétences, etc.).
Chiffres clés
- 24 sites de formation professionnelle : 12 ESRP, 6 ESPO, 6 UEROS
Pour aller plus loin
Avec ses 38 établissements de formation répartis sur tout le territoire, l’offre de...
Avec ses 116 établissements et structures répartis dans 9 régions, LADAPT a fait évoluer...