Coordonnées administratives

LADAPT Aube - CRP propose depuis 2017 une ingénierie d’accompagnement spécifique permettant, dans le cadre de la prise en charge CRP, la mise en place d’une séquence de recherche active d’emploi post-titre. L’ancrage des préparatoires projet dans l’environnement institutionnel et partenarial local est achevé et renforce la visibilité et l’expertise du CRP comme principal dispositif de reclassement des personnes en situation de handicap dans l’Aube. L’activité du CRP est stable. La répartition entre entrées et sorties permanentes des flux entre les préparatoires projet, la plateforme tertiaire et la plateforme informatique et numérique connectée (INC) est homogène et permet de garantir le maintien de l’activité tout en assurant un temps d’attente en préparatoire inférieur à six mois (un an pour le qualifiant).
Le taux de réussite aux sessions d’examen est stable (supérieur à 80%).
Le taux d’accès à l’emploi des personnes issues d’un parcours qualifiant fait l’objet d’une attention particulière.

L'offre de formation évolue continuellement. Actuellement, l'UEROS propose 6 formations de base tertiaire et 4 formations de base industrielle ainsi qu'une préparatoire aux formations.
Plate-forme Préparatoire Projet
Durée : 4 mois
Formations qualifiantes
- EAA : Employé Administratif et d'Accueil - Durée : 10 mois / Niveau V
- SA : Secrétaire Assistante - Durée : 10 mois / Niveau IV
- GP : Gestionnaire de Paie - Durée : 10 mois / Niveau III
- SC : Secrétaire Comptable - Durée : 16 mois / Niveau IV
- CA : Comptable Assistant - Durée : 15 mois / Niveau IV
- IMEP : Infographiste Metteur En Page - Durée : 15 mois / Niveau IV
- IDI : Installateur et Dépanneur en Informatique - Durée : 14 mois/ Niveau V
- AIMEN : Agent d'Installation et de Maintenance sur Équipement Numérique - Durée : 15 mois / Niveau V
- TAI : Technicien d'Assistance Informatique - Durée : 15 mois / Niveau IV
Formations complémentaires
Par ailleurs, des formations complémentaires sur projet individuel ont été créées afin d'être le plus complet possible et de répondre à l'attente des stagiaires.
Ces formations complémentaires concernent les domaines de compétences suivant :
- Secrétariat
- Comptabilité
- Logiciels bureautiques
- Internet
- Administrateur de réseau
- Electricité Habilitation aux risques électriques
- Electronique

LADAPT Aube - ESAT Hors-Murs permet à des adultes handicapés psychiques d’intégrer le monde de l’entreprise en milieu non-protégé dans des conditions adaptées. Il est dit « hors-murs » car l’établissement n’a pas de lieu de production interne. Ce système favorise l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires en milieu « ordinaire ». Cela est rendu possible par un suivi spécialisé et un travail sur l’autonomie apportés aux candidats.
L'activité professionnelle est un facteur d'intégration, surtout en milieu ordinaire de travail. De plus, chaque personne handicapée a une individualité qui demande un travail personnalisé.
L'objectif est de réussir une insertion sociale et professionnelle durable pour des personnes handicapées par la maladie psychique.
LADAPT Aube - ESAT Hors-Murs fonctionne grâce au contrat de mise à disposition qui réduit les formalités pour les entreprises. Ce contrat a une durée de deux ans maximum et implique l'engagement de l'entreprise sous la forme d'un tutorat renforcé. En fin de parcours, l’objectif est la pérennisation de l’emploi en milieu ordinaire par la négociation et la signature d’un contrat de travail avec l’entreprise concernée. Dans cette étape cruciale de stabilisation de l’emploi, la qualité du suivi fait la différence.
- Conditions d’admission :
- Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé par la maladie psychique
- Orientation vers l'ESAT hors murs par la CDAPH
- Handicap stabilisé
- Suivi régulier par un psychiatre de secteur ou en libéral
- Age : de 20 à 45 ans
25 places
Le nouveau projet de service a été validé en décembre 2017. Des actions de communication ont été menées toute l’année en direction des acteurs du champ du handicap. Dans ce cadre, LADAPT Aube - ESAT Hors-Murs a également participé à plusieurs manifestations publiques autour du handicap psychique, de l’emploi et des droits des personnes handicapées :
- semaine d’information sur la santé mentale avec l’UNAFAM Aube
- forum ESAT à Ikea : développer les passerelles entre le milieu protége et le milieu ordinaire de travail
- Forum « Droits devant ! » : promotion des droits des personnes en situation de handicap
Le service d’accompagnement médico – social accompagne 19 personnes en souffrance psychique, résidant dans l’agglomération troyenne, âgées de 20 ans au moins.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une infirmière et d’un psychiatre, de 2 psychologues et d’une ergothérapeute, d’une éducatrice spécialisée et d’une conseillère en économie sociale et familiale, d’une secrétaire et d’une coordinatrice.
Les missions du SAMSAH sont d’aider la personne à vivre de manière autonome à domicile, à agir socialement dans son environnement de proximité et à mettre en œuvre un projet à caractère social et /ou professionnel.
Pour cela, l’équipe coordonne les actions avec les organismes qui interviennent auprès de la personne (services sociaux et soins), assure un accompagnement médical et psychologique, accompagne la personne dans ses démarches administratives et financières et propose des aides humaines et matérielles ainsi que toutes ressources utiles à la compensation du handicap. L’accompagnement comprend des actions individuelles et collectives, à domicile, au SAMSAH et dans les lieux de vie de la personne.
En 2017, les demandes d’orientation sont croissantes et un taux de turn over de 24% en 2017 a permis de répondre à une partie des attentes. Depuis cette année, LADAPT Aube est partie prenante d’une commission de régulation inter-associative avec les PEP et l’APEI (AFTH et APF en projet), grâce à laquelle elle développe ses moyens de veille sur les parcours « à risque de rupture » et renforce les compétences des professionnels par des rencontres et un partage des connaissances.
Comité des Réussites de l'Aube
Informations complémentaires
Déléguée : Alice Lambert
Les retours positifs de l'action du Comité permettent de mesurer l’impact de notre aide citoyenne et bénévole. Son implication auprès des Points Conseil Emploi situés dans les mairies en périphérie de Troyes ont permis d’accompagner une trentaine de demandeurs d’emplois en situation de handicap.
De plus, la collaboration précieuse avec le Service des Relations avec les Entreprises sert non seulement aux bénéficiaires de LADAPT Aube - CRP, mais également à tous ceux en situation de handicap émanant d’autres sources. À Troyes, le Comité de pilotage constitué en octobre dernier a bien défini les rôles de chacun et redonner une grande motivation à chacun.