Bilan positif pour le projet européen DESC
Après trois ans, le projet européen DESC, porté par LADAPT et ses partenaires, EASPD (Belgique) , la Fundación Emplea (Espagne) et Scuola Viva (Italie), dresse un bilan positif.
Une conférence de clôture à Bruxelles
Le 21 juin à Bruxelles, LADAPT, dont la délégation était conduite par son Président Emmanuel Constans, et ses partenaires, l’association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap - EASPD (Belgique) -, la Fundación Emplea (Espagne) et Scuola Viva (Italie), ont organisé la conférence de clôture du projet européen ERASMUS +, intitulé Disability Employment Careers Security (DESC).
Le projet DESC porte sur la sécurisation des carrières et l’emploi accompagné pour les personnes en situation de handicap. Il promeut également l’action avec les entreprises et la société civile au titre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).
Des représentants du Parlement européen et du Conseil économique et social, ainsi que de grandes associations européennes ont contribué à la réussite de cette journée, durant laquelle furent notamment présentés les trois documents de référence du projet :
- le guide de bonnes pratiques européennes en termes de sécurisation des carrières et d’emploi accompagné pour les personnes en situation de handicap (traduit en anglais)
- le référentiel de formations à destination des travailleurs sociaux
- le guide de promotion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (traduit en anglais)
Evaluation et suites du projet
DESC a fait l’objet d’une évaluation externe annuelle qui a reconnu le niveau international des productions, comme de l’exécution globale, du projet.
Un des points forts de DESC est d’avoir su mobiliser les entreprises privées comme publiques, la société civile, les politiques, les personnes handicapées et les associations, dans la création, la réalisation et la promotion d’actions telle que la SEEPH dans les pays européens partenaires du projet. La force du projet découle aussi de sa volonté d’agir avec et sur l’environnement. Emmanuel Constans, Président de LADAPT.
Les travaux initiés par DESC (2014-2017) ont été poursuivis dans le cadre du projet DESC 2, sur la période 2017-2020, afin d’amplifier les actions déjà réalisées.
LADAPT entend également proposer une analyse de la qualité de service tant du point de vue de son efficacité que de sa performance. L’occasion par la même de mesurer l’efficacité sociale du projet DESC au service de l’expression des droits des personnes en situation de handicap.
L’action sur l’environnement constitue un pilier de DESC et DESC 2. Aussi, LADAPT continuera de développer avec ses partenaires européens l’ancrage de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Labellisation « Bonne pratique »
Les membres du consortium sont heureux d’annoncer que le projet DESC a reçu le label « Bonne pratique » de la part de l’Agence nationale Erasmus+ France.
Cette labellisation est attribuée aux projets Erasmus+ après évaluation qualitative et vérification de la gestion financière du projet. Selon des critères donnés par la Commission européenne, cette évaluation finale se base sur la pertinence, la qualité de mise en œuvre, l’impact relevé et la diffusion des résultats produits.
- Mots-clés :
- projet DESC
- europe
- seeph