
Insertion
1 173 personnes ont pu être accueillies en 2018 au sein des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) de l’association. L’offre d’insertion de LADAPT se caractérise par la présence d’ESAT et d’ESAT Hors-murs au sein de huit de ses régions d’implantation. La volonté de LADAPT est de donner aux personnes en situation de handicap l’opportunité d’occuper un poste correspondant à leur projet individuel et à leurs capacités.
L'activité en 2018
ESAT et ESAT Hors-Murs
En 2018, 1 173 personnes ont pu être accueillies au sein des 18 établissements et services d'aide par le travail de LADAPT.
Durant l’année 2018, 48 % des personnes accompagnées en ESAT viennent de leur domicile ou du milieu ordinaire, 44 % des personnes accompagnées en ESAT sont issues d’un établissement médico-social, 6 % d’un établissement de santé et pour 2 %, la provenance est inconnue.
Emploi accompagné
8 dispositifs d’emploi accompagné ont été portés par LADAPT durant l’année 2018. Acteur incontournable de l’insertion sociale et professionnelle et de l’accès aux droits de personnes en situation de handicap en France, LADAPT inscrit l’emploi accompagné dans 7 de ses régions d’implantation et remporte ainsi 21% de l’enveloppe dédiée à ce dispositif.
Les ESAT Hors-murs
Passerelles entre le milieu protégé et le milieu ordinaire de travail, les ESAT Hors-murs de LADAPT proposent un accompagnement individualisé aux travailleurs en situation de handicap pour leur permettre d’expérimenter le travail en milieu ordinaire et faciliter leur insertion professionnelle au sein d’une entreprise.
Pour cela, une équipe pluridisciplinaire et mobile intervient tout au long du parcours du travailleur afin de :
- favoriser le développement de son autonomie sociale et professionnelle par la mise en oeuvre de soutiens spécifiques, individualisés, préalablement et parallèlement aux mises à disposition en entreprise
- proposer un programme de réentraînement au travail, en situation réelle au sein d’une entreprise ordinaire, sur des postes adaptés, par le biais de mises à disposition
- privilégier une intégration pérenne dans l’entreprise par un recrutement effectif au terme du parcours
L'emploi accompagné à LADAPT
Nouveau fer de lance de la politique de l’emploi des personnes en situation de handicap en France, l’emploi accompagné, porté depuis de nombreuses années par LADAPT avec d’autres associations, a été officialisé par une législation spécifique.
(Décret 2016-1899 du 27 décembre 2016). Cette démarche vise à assurer aux personnes, à partir de 16 ans, le droit d’être accompagnées vers l’emploi, tout en garantissant une sécurisation des parcours et en proposant un accompagnement simultané de la personne concernée et de l’entreprise, afin de coordonner tous les aménagements favorisant une inclusion durable.
Parmi les aménagements possibles :
- assouplissement des régimes de travail
- réorganisation des postes de travail
- installation d’outils de communication adaptés, formations spécialisées
- assistance individualisée par un référent emploi accompagné
- appui par les équipes pluridisciplinaires, lien avec les services de l’insertion…
Le dispositif d’emploi accompagné est la concrétisation, pour LADAPT, de la mise en place initiale de dispositifs précurseurs visant la même finalité : le recrutement pérenne, l’insertion et l’accompagnement dans l’emploi dit «ordinaire».
Entre juin et octobre 2017, les appels à candidatures ont été lancés par les différentes agences régionales de santé. LADAPT a été retenue sur de nombreux dossiers déposés en tant que porteur ou partenaire des projets sur l’emploi accompagné.
Acteur incontournable de l’insertion sociale et professionnelle et de l’accès aux droits de personnes en situation de handicap en France, LADAPT a inscrit, au cours de l’année 2017, l’emploi accompagné dans sept de ses régions d’implantation et a remporté 21% de l’enveloppe dédiée à ce dispositif.
Dans la continuité de son histoire, elle a inscrit « l’accompagnement dans la durée, en entreprise, de la personne handicapée ou fragilisée » comme priorité dans son projet associatif 2016-2020 et a pu expérimenter, au fil du temps, des dispositifs inclusifs innovants, faisant « tout ou partie » de l’emploi accompagné : développement des ESAT Hors-murs, SPASE (service personnalisé d’accompagnement et de suivi vers et dans l’emploi), JAMO (jobcoaching accompagnement en milieu ordinaire de travail), PEPS (prestation d’évaluation professionnelle spécialisée).
Pour aller plus loin

Forte de son expertise dans le domaine du travail protégé, LADAPT a le souci constant d’...

LADAPT, précurseur de l’emploi accompagné, conforte son engagement en remportant 8...

Parce que l’insertion professionnelle des personnes handicapées est de la responsabilité...

Avec ses 110 établissements et structures répartis dans 10 nouvelles régions, LADAPT a...