Emploi accompagné : LADAPT se positionne
LADAPT, précurseur de l’emploi accompagné, conforte son engagement en remportant 8 dispositifs en région.
Qu'est-ce que l'emploi accompagné ?
L'emploi accompagné est une stratégie d'insertion qui consiste à insérer la personne en situation de handicap en premier lieu, puis à la former et à la soutenir dans le cadre de son activité de travail. Le dispositif comprend également un accompagnement à destination de l’entreprise.
Il s’agit donc d’un dispositif tripartite : entre le travailleur en situation de handicap, l’employeur et l’organisme gestionnaire.
Celui-ci repose sur une figure clé, le référent emploi accompagné. Il s’agit d’un conseiller chargé d’épauler le salarié dans la durée sur son lieu de travail, tout en soutenant l’employeur dans sa démarche d’accueil.
LADAPT, précurseur de l’emploi accompagné
Membre co-fondateur du CFEA (Collectif France Emploi Accompagné, crée en 2014), LADAPT a activement contribué et milité pour l’inscription, dans un cadre légal, de l’emploi accompagné et souhaite désormais un accès réel et durable au marché de l’emploi ordinaire aux personnes en situation de handicap.
LADAPT a d’ailleurs pu en annoncer la mise en place comme nouveau dispositif dans la législation française. La publication du décret relatif à la mise en œuvre du dispositif d’emploi accompagné a été annoncée par Mme Myriam El Khomri lors de la conférence internationale organisée dans le cadre de la SEEPH 2016 à la Maison de l’UNESCO le 10 novembre 2016.
8 dispositifs d’emploi accompagné portés par LADAPT en 2018
Acteur incontournable de l’insertion sociale et professionnelle et de l’accès aux droits de personnes en situation de handicap en France, LADAPT inscrit l’emploi accompagné dans 7 de ses régions d’implantation et remporte ainsi 21% de l’enveloppe dédiée à ce dispositif.
À la suite des dépôts de projets régionaux d’emploi accompagné qu’elle a effectué auprès des agences régionales de santé (ARS), en application du décret du 27 décembre 2016, LADAPT a obtenu le financement pour plusieurs projets dans 7 de ses régions : Est, Ouest, Hauts-de-France, Auvergne – Rhône-Alpes, Ile-de-France, Normandie et Centre – Val-de-Loire.
Ce succès témoigne de la qualité des dossiers présentés par LADAPT et de l’engagement de toute notre association, forte de son expérience, pour favoriser efficacement l’emploi des personnes handicapées en partenariat avec les employeurs partenaires. Emmanuel Constans, Président de LADAPT.
Les dispositifs agréés par les ARS seront rapidement mis en œuvre par LADAPT en s’inspirant des meilleurs pratiques d’emploi accompagné en Europe, grâce notamment au programme DESC, que LADAPT réalise depuis 2014 avec ses partenaires associatifs belge, espagnol et italien.
LADAPT, dans la continuité de son histoire, a inscrit « l’accompagnement dans la durée, en entreprise, de la personne handicapée ou fragilisée » comme priorité dans son projet associatif 2016-2020.
LADAPT a pu ainsi expérimenter, au fil du temps, des dispositifs inclusifs innovants, faisant « tout ou partie » de l’emploi accompagné : développement des ESAT Hors-murs, SPASE (service personnalisé d’accompagnement et de suivi vers et dans l’emploi), JAMO (jobcoaching accompagnement en milieu ordinaire de travail), PEPS (prestation d’évaluation professionnelle spécialisée).
L’emploi accompagné par LADAPT
Pour LADAPT, l’emploi accompagné est une démarche innovante qui vise à garantir la sécurisation des parcours des personnes, ainsi que leur individualisation. L’emploi accompagné doit proposer un accompagnement de la personne et de l’entreprise en mettant toutes les ressources et expertises à leur disposition et en collaborant avec elles de manière à articuler tous les « aménagements raisonnables » nécessaires au projet d’inclusion.
Cet accompagnement doit permettre à la personne de « trouver ses propres ressources » (principe de l’empowerment).
Enfin, l’emploi accompagné doit permettre de travailler avec l’ensemble des partenaires (sanitaires, sociaux, médico-sociaux, insertion professionnelle) du territoire, en proximité, et avec les collaborateurs de l’entreprise, dans une co-construction dynamique, complémentaire et responsable qui permet les allers-retours et les ajustements.
- Mots-clés :
- emploi accompagné
- accès à l'emploi
- sécurisation des parcours
- projet DESC
- europe
- esat hors murs
- jamo