
Informations
Pour permettre aux personnes en situation de handicap de retrouver le monde de l'entreprise, leur place dans la société et d’accéder aux soins, la plate-forme propose trois formes de réponse :
- la formation à LADAPT Val d'Oise - CRP à Sarcelles et Cergy,
- le travail protégé en milieu ordinaire au sein de LADAPT Val d'Oise - ESAT Hors-murs
- l’accompagnement à domicile par LADAPT Val d'Oise - SAMSAH.
Tous ces services sont gratuits pour les personnes accueillies.
Coordonnées administratives

CRP
Capacité : 92 places (dont 10 places préparatoires à Cergy)
Accompagner les personnes handicapées dans leur parcours de formation et développer des réponses sur mesure afin de faciliter l'insertion professionnelle.
Les préparatoires
- Préparatoire
Les objectifs sont de :
- Amener le stagiaire au niveau de connaissances requis à l’entrée en formation professionnelle ;
- Développer et renforcer les qualités exigées en milieu professionnel : autonomie, méthode de travail ;
- Évaluer la faisabilité du projet professionnel
- Préparatoire - Dispositif Redynamisation
- Favoriser l’affirmation de soi
- Identifier ses points d’appui
- Se réentrainer à l’effort intellectuel
- Se réadapter aux réalités du monde du travail (respect des horaires, respect des consignes, vie de groupe...)
- Effectuer de manière autonome des démarches d’insertion sociale et professionnelle
- Développer de nouveaux savoirs
- Pré-Qualifiante BPJEPS
La première session pré-qualifiante BPJEPS a été mise en place en avril 2017. L’objectif est de préparer aux attentes de la formation qualifiante BPJEPS. En 2017, les stagiaires ont ainsi réalisé quatre périodes de stage et ont suivi un programme de formation leur permettant :
- d’acquérir les prérequis et savoirs de base nécessaires à l’accès à la formation BPJEPS
- de développer un comportement professionnel
- de vérifier et consolider leur projet professionnel
Parmi les 15 stagiaires qui ont suivi cette session en 2017, la majorité a validé le projet avec le passage en qualifiante BPJEPS. Pour cinq stagiaires, au contraire, ce temps de formation a permis une réflexion sur un projet différent (formation, personnel, soin).
- Pré-Qualifiante Développeur Informatique
Démarrage de la première promotion le 09 septembre 2019.
L’objectif est de préparer les stagiaires pour intégrer une formation de BAC+2 à BAC+4 développeur informatique ou d’intégrer un poste de développeur junior JAVA.
Cette préparatoire va permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences essentielles en :
- Algorithme (de tri, de cryptages, pour parcourir des graphes)
- Programmation (JAVA et JAVA EE, UML, SQL, HTTP, HTLM, SERVLET, JSP, VBA)
- Anglais
- Mathématiques (l’ensemble des notions seront abordées en parallèle des besoins rencontrés lors des modules sur les algorithmes, la programmation ou les bases de données.)
Les qualifiantes
- BPJEPS - spécialité "Animateur" mention "Animation Sociale" (niveau IV)
Les parcours Hors les Murs
- Le Cap Hors Les Murs
Les journées d'accueil (deux mercredi par mois)
ESAT Hors-murs
Capacité : 40 places, soit 40 personnes prises en charge à temps complet ou à temps partiel
LADAPT Val-d'Oise - ESAT Hors-murs accueille des adultes reconnus handicapés bénéficiant d'une décision d'orientation émise par la MDPH. Cette structure relevant du secteur protégé propose de vous accompagner progressivement vers l'emploi. Elle est dite 'hors murs", car l'établissement n'a pas de lieu de production en interne.
En fonction de vos projets professionnels, vous êtes orienté vers tout type d'organisme d'accueil (entreprise, collectivités locales, associations...) du milieu ordinaire de travail (bassin d'emploi local, voire départemental) pour effectuer une mise à disposition.
SAMSAH
Capacité : 40 places
Pour être accompagné par le SAMSAH, vous devez bénéficier d'une orientation de la CDPAH vers le SAMSAH. Le fonctionnement du SAMSAH est financé par le Conseil Régional et l'Assurance Maladie du Val d'Oise.
L'objectif du SAMSAH est de vous aider à vivre dans les meilleures conditions chez vous. L'équipe fait le point sur vos besoins, votre quotidien et vos envies. C'est ce que l'on appelle "définir votre projet de vie". Avec l'équipe vous regardez : votre autonomie au domicile, votre santé, votre vie sociale, vos démarches administratives, votre travail...
Actions Conventionnelles
Emploi Accompagné
L’objectif est d'accompagner dans la durée la personne en situation de handicap et l'entreprise vers et dans l'emploi. Ce dispositif est sur décision de la CDAPH pour les personnes à partir de 16 ans en situation de handicap.
Actions diverses
- Handi'Mallette© : sensibilisation des enfants au handicap
- Sécurisation des parcours - reconversion professionnelle
IME
L’IME a ouvert sur le site d’Andilly en novembre 2001. Lors de son ouverture, il a reçu un agrément pour la prise en charge de 84 enfants âgés de 6 à 20 ans, déficients mentaux avec des troubles associés et polyhandicapés, accueillis en semi-internat et en internat. À ce jour, l’établissement s’est spécialisé dans l’accueil d’une population située dans le retard intellectuel moyen important à sévère, avec une très forte dominante de troubles associés. En ce qui concerne le public relevant des annexes 24 ter, il s’agit pour l’essentiel d’un public de polyhandicapés « réputés marchants ». L’essentiel de cette population polyhandicapée se trouve être accueilli à l’externat. L’internat ne peut, en effet, accueillir dans de bonnes conditions un public en fauteuil roulant.
L’établissement envisage depuis plusieurs années un déménagement d’une partie de cet internat, à la fois pour permettre aux jeunes d’être plus proches de lieux de scolarisation ou de stage potentiel, mais également pour envisager un réaménagement à destination de jeunes en fauteuil.
Cet établissement présente une complémentarité en accueil post prise en charge au SESSAD dans le cadre du pôle enfance et une capacité d’orientation de sa population vers les établissements gérés par LADAPT dans le Val-d’Oise : ESAT de Soisy et de Montmorency, foyers d’hébergement de Deuil et de Sannois, centre d’accueil de jour et foyer d’accueil médicalisé de Soisy. Un rapprochement a été réalisé en fin d’année 2017 et se poursuivra en 2018. Il s’inscrit en complémentarité des autres établissements IME du département du Val-d’Oise car il accueille une population bien spécifique. L’écriture du nouveau projet d’établissement, entamée en ce début d’année 2018, va permettre d’approfondir la réflexion sur les différents accueils existant dans l’établissement et de se projeter dans une logique de parcours en travaillant au rapprochement avec d’autres structures adaptées.
Les enfants y sont accueillis en internat ou en externat toute la semaine. L’école prend en charge de manière adaptée la quasi-totalité des enfants présents dans l’établissement. Chaque situation est évaluée et la scolarité est proposée de manière séquencée, quelquefois par demi-heure en fonction des possibilités d’apprentissage de l’enfant. Des activités éducatives sont mises en place en parallèle dans le cadre des différents groupes d’externat. Des activités de préapprentissage sont également proposées au plus de 16 ans par la SIPFP. L’IME dispose ainsi de huit groupes d’externat en SEES répondant aux caractéristiques et aux besoins des enfants accompagnés et d’une section SIPFP composée de trois ateliers de pré-apprentissage (lingerie, cuisine servie à table, espaces verts) et d’un groupe de jeunes entre 14 et 16 ans à qui il est proposé des ateliers de découverte (scan de documents, ménage et stage en SIPFP).
SESSAD
30 places
Le SESSAD existe depuis 1973 pour répondre aux besoins des enfants en situation soit de handicap mental à domicile, soit par choix des familles, soit par nécessité (défaut de structures d’accueil).
À ce jour, il permet aux familles d’accompagner leur enfant dans des projets de socialisation et d’inclusion au sein du milieu ordinaire (lieux d’accueil de la petite enfance ou dans les établissements scolaire de la maternelle, collège et lycée, via le système de l’intégration, des CLIS et ULIS, SEGPA). Le SESSAD répond au projet de l’association par l’accompagnement médico-social en soutien des personnes en situation d’handicap et de leurs familles, et par la formation et l’information auprès des partenaires locaux.
Le service rayonne sur la vallée de Montmorency, ainsi que dans l’est du département. Il est en lien avec un dispositif composé de structures évoluant autour de l’enfant et de l’adolescent (hôpital, CAMSP, Éducation nationale, services petite enfance, lieux de garde, praticiens libéraux…).
Les interventions
Elles se déroulent sur le lieu de vie de l’enfant, à raison de deux fois par semaine en moyenne pour chaque spécificité (éducatif, orthophonie, psychomotricité). Il est proposé un suivi psychologique à certains enfants selon les besoins.
En fonction des besoins, certains enfants peuvent avoir un planning de semaine avec une seule séance par intervenant afin d’équilibrer la semaine. L’organisation du planning de l’enfant est élaborée en cohérence avec son projet personnalisé. Le projet est repensé en équipe pluridisciplinaire chaque début d’année scolaire et réévalué par un bilan intermédiaire qui permet de repenser l’accompagnement en tenant compte des besoins de l’enfant.
Des regroupements peuvent avoir lieu dans nos locaux pour :
- favoriser la socialisation des plus jeunes
- favoriser les échanges et inter relation de l’enfant avec ses pairs
- proposer une activité à un rythme adapté aux enfants
Des regroupements peuvent proposer un travail avec des objectifs spécifiques :
- en orthophonie
- articulation
- stratégie logicomathématique
- psychomotricité (salle de psychomotricité)
- jeux moteurs avec des supports pour mettre en oeuvre des parcours
D’autres regroupements sont proposés en dehors du service comme les activités éducatives : sorties dans les musées, parcs, séances en équithérapie.
SESSAD
30 places
Le SESSAD existe depuis 1973 pour répondre aux besoins des enfants en situation soit de handicap mental à domicile, soit par choix des familles, soit par nécessité (défaut de structures d’accueil).
À ce jour, il permet aux familles d’accompagner leur enfant dans des projets de socialisation et d’inclusion au sein du milieu ordinaire (lieux d’accueil de la petite enfance ou dans les établissements scolaire de la maternelle, collège et lycée, via le système de l’intégration, des CLIS et ULIS, SEGPA). Le SESSAD répond au projet de l’association par l’accompagnement médico-social en soutien des personnes en situation d’handicap et de leurs familles, et par la formation et l’information auprès des partenaires locaux.
Le service rayonne sur la vallée de Montmorency, ainsi que dans l’est du département. Il est en lien avec un dispositif composé de structures évoluant autour de l’enfant et de l’adolescent (hôpital, CAMSP, Éducation nationale, services petite enfance, lieux de garde, praticiens libéraux…).
Les interventions
Elles se déroulent sur le lieu de vie de l’enfant, à raison de deux fois par semaine en moyenne pour chaque spécificité (éducatif, orthophonie, psychomotricité). Il est proposé un suivi psychologique à certains enfants selon les besoins.
En fonction des besoins, certains enfants peuvent avoir un planning de semaine avec une seule séance par intervenant afin d’équilibrer la semaine. L’organisation du planning de l’enfant est élaborée en cohérence avec son projet personnalisé. Le projet est repensé en équipe pluridisciplinaire chaque début d’année scolaire et réévalué par un bilan intermédiaire qui permet de repenser l’accompagnement en tenant compte des besoins de l’enfant.
Des regroupements peuvent avoir lieu dans nos locaux pour :
- favoriser la socialisation des plus jeunes
- favoriser les échanges et inter relation de l’enfant avec ses pairs
- proposer une activité à un rythme adapté aux enfants
Des regroupements peuvent proposer un travail avec des objectifs spécifiques :
- en orthophonie
- articulation
- stratégie logicomathématique
- psychomotricité (salle de psychomotricité)
- jeux moteurs avec des supports pour mettre en oeuvre des parcours
D’autres regroupements sont proposés en dehors du service comme les activités éducatives : sorties dans les musées, parcs, séances en équithérapie.
FAM
Handicap mental, polyhandicap
55 places
CAJ
40 places
SAVS
Appartements collectifs en ville - 16 places
2 places
Foyer d'hébergement
39 places dont 16 pour personnes vieillissantes
Foyer d'hébergement éclaté
Ce service est situé sur la ville de Sannois, à proximité des commerces et transports.
Il propose, sur trois unités de vie, un accompagnement à 20 personnes sur trois unités de vie :
- Les Écureuils : une unité située au rez-de-chaussée accueillant sept résidents
- Le Citronnier : une unité située au premier étage accueillant sept résidents
- Le Châtaignier : une unité située au deuxième étage accueillant six résidents
Avec ses trois équipes pluridisciplinaires, les foyers d’hébergement éclatés dans le Val-d'Oise accompagnent les personnes selon leurs attentes et leurs besoins dans les domaines :
- éducatif
- loisirs et culture
- administratif
- social
- paramédical
Foyer d'hébergement éclaté
Ce service accueille 22 personnes.
Du fait de sa conception architecturale, il ouvre la possibilité d’un accompagnement différencié sur un même site.
Il propose en effet :
- une unité de vie (maison) destinée à huit résidents
- deux appartements F5, chacun destiné à quatre résidents
- un appartement F3 destiné à deux résidents
- quatre appartements F1
- le Club est le seul espace commun à tout l’établissement. C’est un lieu d’accueil, de rencontres, d’échanges, de formations et d’informations, de convivialité. Cet espace est aussi un espace» partagé « avec les autres structures du pôle hébergement
Avec ses trois équipes pluridisciplinaires, les foyers d’hébergement éclatés dans le Val-d'Oise accompagnent les personnes selon leurs attentes et leurs besoins dans les domaines :
- éducatif
- loisirs et culture
- administratif
- social
- paramédical
Appartements collectifs
16 places
ESAT
76 places
ESAT
130 places