Informations
Ouvert en 1996, l’établissement a d’emblée placé la personne accueillie au centre du projet : de la démarche pédagogique, aux moyens humains et techniques jusqu’aux bâtiments domotisés.
L’empowerment et la pair émulation sont au cœur du dispositif. La personne handicapée est formée aux compétences indispensables de la gestion de la vie privée, puis accompagnée jusqu’à la réalisation du projet de vie autonome hors de tout dispositif médico-social. Au 31 décembre 2016, l’Institut a accueilli 210 clients et permis à 135 personnes en situation de handicap moteur de s’installer dans un domicile “classique” à l’issue d’une formation dont la durée moyenne a été de 4 ans.
Coordonnées administratives
FAM
Le foyer d’accueil médicalisé forme à l’autonomie et à l’insertion sociale des adultes en situation de handicap moteur (lésions motrices dues à la paralysie cérébrale, myopathie, traumatisme crânien, maladies orphelines) avec un projet de vie privée à domicile.
L'établissement de 40 places recrute dans la France entière des personnes désireuses de réaliser leurs projets de vie hors de tout dispositif institutionnel. Le foyer d’accueil médicalisé n’est qu’un tremplin, les personnes ne restent que le temps de leur formation, soit en moyenne, quatre ans.
PéVA® : un pas de plus vers l’autonomie choisie
PéVA®, conçue et expérimentée depuis 23 ans à l’Institut du Mai (Indre-et-Loire), établissement repris en 2016 par LADAPT, est formalisée et en cours de labellisation.
Cette méthode aborde, principalement pour les adolescents et jeunes adultes, la mobilité (et notamment les transports), la gestion des aides humaines et techniques, la gestion du budget, la santé, les activités culturelles, la vie affective et sexuelle et enfin l’habitat.
Présentation générale de notre processus d'implémentation
Plaquette commerciale pour notre formation managers
Plaquette commerciale pour notre formation complète à la PéVA
Un déploiement dans tous les établissements de LADAPT
Depuis 2018, PéVA® est expérimentée dans plusieurs autres établissements de LADAPT. L’objectif étant, à horizon 2030, de déployer la méthode dans tous nos établissements.
Au cours du dernier trimestre 2020, des référents formateurs seront formés pour accompagner les équipes. D’ici 2022, il s'agira de sensibiliser des personnes en situation de handicap.
La pédagogie, historiquement dispensée à un public avec handicap moteur lourd, pourra être généralisée à tout type de handicap.
Signe de l’intérêt suscité par PéVA®, la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées a visité le foyer d’accueil médicalisé de Chinon en février 2019 et soutient cette posture.
Contact
Antony Coulmeau, Chef de projet, coulmeau.antony@ladapt.net