Coordonnées administratives
ESRP
(Etablissement et Service de Rééducation professionnelle)
L’ESRP, établissement médico-social, dispense des formations qualifiantes et des préparatoires, aux métiers de la bureautique et de la comptabilité.
La capacité est de 48 places, avec un internat et une restauration.
L’équipe accompagne des travailleurs handicapés bénéficiaires d’une notification de la MDPH, dans un objectif d’insertion.
Le centre est situé en Lot-et-Garonne (Nouvelle Aquitaine), à Virazeil.
Le service comprend des secrétaires, une chargée d’insertion, des formateurs, une conseillère sociale, un psychologue et un médecin pour proposer un accompagnement médico-psycho-social.
Les parcours sont individualisés. L’établissement pratique l’autoformation assistée.
Les usagers peuvent se former, en partie, à distance (FOAD Formation Ouverte A Distance) depuis le domicile, une entreprise d’accueil, un espace de co working ou une médiathèque…
Les entrées en formation peuvent avoir lieu tout au long de l’année.
L’ESRP propose 5 titres professionnels :
- EAA : Employé Administratif et d’Accueil (niveau 3)
- SC : Secrétaire Comptable (niveau 4)
- SA : Secrétaire Assistant (niveau 4)
- SAMS : Secrétaire Assistante Médico-Social (niveau 4)
- CA : Comptable Assistant (niveau 4)
L’ESRP est agréé par le Ministère du Travail pour organiser les sessions de validation des titres professionnels et des Certificats de Compétences Professionnels correspondants aux formations précitées.
Établissement SMR
Établissement SMR (Soin Médicaux et de Réadaptation)
L’établissement a une capacité de 68 lits et places avec deux spécialisations :
-
Les pathologies du système nerveux avec en particulier la prise en charge des personnes cérébrolésées
- Les pathologies de l’appareil locomoteur avec en particulier un programme de réhabilitation du rachis
L’équipe pluridisciplinaire se compose de médecins MPR et généralistes, cadres de santé, infirmières, aide-soignants, masseur kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotricien, professeur d’activité physique adaptée (APA), neuropsychologue, assistante sociale, animatrice, secrétaires médicales et agent d’accueil.
L’établissement est équipé d’un plateau technique comprend des salles de rééducation en kinésithérapie, en ergothérapie, en psychomotricité, une salle de sport, une balnéothérapie.
Le service est doté depuis 2018 d’un appareil DESSINTEY IVS3, méthode de thérapie miroir numérique.
Depuis 2020, les patients peuvent travailler avec la réalité virtuelle comme outil de stimulation et de mouvement, utilisée entre autres pour les tests préliminaires d’aptitude à la conduite automobile.
Enfin depuis 2022, un appareil de posturologie couplé à la réalité virtuelle intensifie le processus de rééducation des troubles de l’équilibre.
L’établissement réalise un programme d’éducation thérapeutique pour les AVC.
L’équipe médicale est composée de :
Dr Jean-Claude PICHAUD, médecin chef
Dr Juliette RIEMENS, médecin MPR
Dr Tomy FRANCOISE DE MORSIER, médecin MPR, assistant régional partagé
Dr Marie COLLEC, médecin généraliste
Dr Jean-Louis PORRO, médecin généraliste
Les médecins proposent des activités de consultations spécialisées, de spasticité, d’appareillage, de neuro-urologie avec réalisation de bilans urodynamiques.
EM2R
(L’Équipe Mobile de Réadaptation et de Réinsertion)
L’équipe mobile est spécialisée dans la préservation ou le développement de l’indépendance et l’autonomie nécessaire à la vie quotidienne familiale et/ou professionnelle des personnes accompagnées.
Accompagnement au domicile, en structure médico-sociale, en unité de soins ou en centre hospitalier.
L’équipe est composée d’un médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation, d’un neuropsychologue, d’un ergothérapeute, d’une conseillère en économie sociale et familiale et d’une secrétaire.
Son rôle est également de prévenir ou de réduire les situations de handicap en s’appuyant sur des solutions pratiques et techniques de réadaptation adaptées à chacune des personnes accompagnées.
Outre l’objectif de favoriser le maintien sur le lieu de vie des personnes en situation de handicap, l’équipe Mobile de Réadaptation et de Réinsertion, coordonne entre elles les actions sanitaires, médico-sociales et le lieu de vie.
Elle est une interface, entre tous les services hospitaliers et tous les acteurs en ville, mais aussi, une force d’orientation vers des filières pour les personnes sans suivi.
Les établissements de santé, les professionnels libéraux et paramédicaux, les médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les structures médico-sociales et d’hébergements, les particuliers ou leurs aidants peuvent contacter l’EM2R47.
Il dispose aussi d’une équipe mobile en réadaptation et réinsertion (EM2R47) qui intervient sur le département du Lot-et-Garonne.
Cette équipe peut être sollicitée en sortie d’hospitalisation, ou pour un accompagnement au domicile, en structure médico-sociale, en unité de soins ou en centre hospitalier.
- D’évaluer les besoins d’adaptation de la personne dans son environnement.
- D’aider au projet de vie et aux démarches administratives.
- De transmettre l’information aux acteurs intervenant au domicile
SMSA
(Service Médico-Social d’Accompagnement)
L’équipe accompagne des adultes atteints de pathologies neurologiques acquises (cérébro-lésions, traumatismes crâniens, AVC…)
La capacité est de 30 places pour des usagers du Lot-et-Garonne, Sud Gironde et Sud Dordogne. Les interventions se font sur les lieux de vie sur notification de la MDPH.
L’équipe pluridisciplinaire comprend psychologue, ergothérapeute, travailleur social, médecin, secrétaire et chargés d'insertion.
L’objectif est l’accompagnement global.
PCPE
(Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées « zéro solution-Situations critiques »)
Le PCPE s’adresse aux personnes en situation de handicap (enfants, adolescents, adultes) hors TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme), vivant à domicile ou en structure, n’ayant pas de solution adaptée à leur situation, et risquant une rupture de parcours.
Le service accompagne des personnes en situation de handicap grave (hors trouble du spectre autistique) sur notification de la MDPH 47
Le dispositif est composé d’une coordonnatrice et d’un temps de secrétariat pour l’ensemble du département.
C’est un dispositif adaptable qui permet d’apporter une réponse aux besoins les plus complexes.
Le service peut intervenir notamment :
- L'accompagnement à domicile dans l'attente d'une réponse dans un établissement adapté aux besoins de la personne, orientation cible de la personne.
- Dans le cas de situations critiques, la mise en œuvre de projets évolutifs permettant de renforcer de façon temporaire ou non, l'intensité de la technicité des accompagnements proposés à domicile.
- La gestion des transitions entre domicile et établissement lorsqu'il s'agit de garantir la continuité des interventions préalablement engagées par les professionnels du pôle.
EMAScol
(Equipe Mobile d’Appui à la SCOLarisation)
L’équipe mobile apporte un appui aux établissements scolaires et professionnels de la communauté éducative, une expertise et des ressources, afin d’améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap (entre 3 et 26 ans)
L’équipe intervient uniquement à la demande de l'Éducation nationale (fiche de saisine). L’intervention peut avoir lieu sur l’ensemble du département du Lot-et-Garonne
GEM
(Groupe d’Entraide Mutuelle)
Le GEM est situé à Tonneins (47).
C’est un lieu où les personnes atteintes d’une lésion cérébrale acquise peuvent se retrouver pour discuter et partager des activités communes.
Les adhérents de l’association portée par le GEM vont trouver un lieu de ressources et d’entraide, pour se rencontrer et pour créer des liens .
Les objectifs visés et les missions sont : l’égalité des Chances, l’auto-détermination, la pair-aidance, l’insertion sociale…
Le GEM est fondé sur l’adhésion libre et volontaire des personnes.
Une adhésion annuelle est demandée aux bénéficiaires.
Certaines activités demanderont une participation financière.
Comité des réussites du Lot-et-Garonne
Informations complémentaires
Délégué - suppléant régional : Jean-Pierre Simonney
En 2017, le comité des Réussites du Lot-et-Garonne demeure stable dans son nombre de marraines et parrains.
En accord avec LADAPT Lot-et-Garonne - CRP, le comité mène des actions vers l’emploi auprès de ses stagiaires. La sensibilisation des enfants au handicap est entrée dans sa phase active depuis que le comité ait reçu une Handi’Mallette© financée par l’association SOROPTIMIST. Là aussi, la collaboration salariés/bénévoles a permis de créer une équipe de volontaire pour mener des actions dans les écoles primaires de la région et lors de différentes manifestations pour lesquelles le comité a été sollicité.