Le design au service de l'autonomie !
Dans le centre-ville de Cambrai, dix studios collectifs et trois appartements seront disponibles pour le jeune public de LADAPT Hauts-de-France d’ici septembre 2022 !
L'innovation sociale par le design
Le programme pédagogique adapté de la PéVA® (Pédagogie de la Vie Autonome) est en cours d’expérimentation auprès d’un groupe de cinq jeunes dans le centre-ville de Cambrai. Il a pour vocation de permettre à de jeunes adultes en situation de handicap d’accéder à l’autonomie en décidant pour et par eux-mêmes. Afin de faciliter l’inclusion de nos jeunes publics, le comité de pilotage a répondu à un appel à projets de la CNSA intitulé « Handicap et perte d’autonomie : l’innovation sociale par le design ». Dans le cadre de ce projet, LADAPT Hauts-de-France a pu être accompagnée par une agence de design de services, OZ’IRIS Santé, avec la problématique suivante : « comment fédérer tout un écosystème autour d’un dispositif d’apprentissage à l’autonomie ?».
Fédérer tout un écosytème au service de l’apprentissage de l’autonomie
D’avril à juillet 2019, trois intervenantes de l’agence de design se sont immergées dans le quotidien des jeunes sur le site de l’IEM de Cambrai. Elles ont rencontré individuellement jeunes, parents, bénévoles et professionnels afin d’identifier les besoins. Pendant le second semestre 2019, des ateliers de co-création entre professionnels, familles, jeunes et partenaires ont été mis en place. Des micros-trottoirs à la rencontre des habitants et commerçants du quartier ont également eu lieu. À l’issue de ces réflexions, la solution imaginée consiste à mettre en place un parrainage « tutoré » entre les jeunes accompagnés et les habitants du centre-ville de Cambrai. L’intérêt pour les jeunes est de leur permettre :
- d’exister en tant que citoyens,
- d’évoluer en confiance dans un environnement nouveau,
- d’être acteurs et moteurs de la vie de leur quartier.
Le réseau « À DEUX MAINS »
Enfin, les designers ont organisé trois jours d’expérimentation sur le terrain pour modéliser le rôle des parrains, réaliser une sensibilisation au handicap grâce aux bénévoles du Réseau des Réussites de LADAPT, et organiser une rencontre conviviale avec les jeunes engagés dans l’action. À l’issue de cette expérience, les designers ont finalisé un kit de déploiement avec recommandations. Le réseau « À DEUX MAINS » est né ! Cette action a permis d’associer une grande diversité acteurs : une méthode qui apporte une plus grande ouverture d’esprit dans la réflexion !
- Mots-clés :
- inclusion
- LADAPT Hauts-de-France
- cambrai
- design
- OZ’IRIS Santé
Au collège Vauban de Maubeuge, l’inclusion scolaire et sociale des élèves de l'ULIS est...
La PéVA® (Pédagogie de la Vie Autonome®) est une formation pédagogique en 3 étapes...