L’inclusion dans tous ses états à Maubeuge

Au collège Vauban de Maubeuge, l’inclusion scolaire et sociale des élèves de l'ULIS est le fil conducteur de leur accompagnement puisqu’ils sont inclus à 100% dans leur classe de référence. L’objectif étant de créer de vrais liens avec leurs camarades de classe.
L’exemple du collège Vauban de Maubeuge
Le collège Vauban de Maubeuge accueille chaque jour 542 élèves de la 6e à la 3e. Cet établissement dispose d’une classe Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et depuis 2012, d’une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS). Ce dispositif, coordonné par un enseignant spécialisé, permet :
- d'accompagner les élèves d’ULIS dans leur parcours scolaire et non-scolaire afin de leur apporter un soutien méthodologique, de la remédiation et/ou de revoir une notion incomprise.
- de faire le lien avec l’équipe pédagogique pour l’aménagement et/ou l’adaptation scolaire nécessaire au bon déroulement de la scolarité.
L’inclusion scolaire
L’inclusion scolaire et sociale des élèves de l'ULIS est le fil conducteur de leur accompagnement puisqu’ils sont inclus à 100% dans leur classe de référence. L’objectif étant de créer de vrais liens avec leurs camarades de classe.
La preuve étant par l’élection de Philippe, élève de l'ULIS, comme délégué de sa classe d’inclusion, avec une très large majorité. Nous pouvons également mettre à l’honneur la participation de Maélie à l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) en hip-hop, de Valentin au club informatique ou de Sébastien au parcours d’excellence pour lui permettre de découvrir des activités dans le domaine de la science.
Les équipes encadrantes ainsi que les élèves du collège ont développé un esprit d’ouverture à l’accueil des élèves à besoins particuliers.
L’adaptation pédagogique au bénéfice de l’inclusion
Aujourd’hui, les enseignants sont habitués à mettre en place des adaptations pédagogiques : enregistrer leurs cours sur clé USB, préparer à l’avance des exercices sur des logiciels spécifiques... L’avantage de cette culture commune permet à tout élève qui en aurait besoin, de bénéficier de ces adaptations, même s’il ne relève pas de l’ULIS.
Du côté des élèves de l’établissement, ceux-ci n’hésitent pas à apporter leur aide à leurs camarades en situation de handicap. Pour rendre plus concret encore la notion d’inclusion, la classe ULIS s’ouvre aux élèves des classes «ordinaires » en organisant des jeux de société. En effet, à travers le jeu, la relation est plus facile pour tisser des liens et comprendre comment cela se passe dans la classe ULIS.
« Je me suis fait plein de nouveaux copains ! » Témoignage d'un collégien
De plus, depuis 2 ans, une kinésithérapeute de LADAPT Nord organise chaque semaine une activité handisport, la boccia (jeu de pétanque adapté au handicap moteur) dans le cadre de l’ensemble des activités UNSS proposées par le collège. Cette activité, ouverte à tous les élèves, a permis à 12 élèves de partager une activité handisport avec leurs camarades en situation de handicap. L’enthousiasme de tous sera soutenu prochainement, par l’organisation de matchs en compétition au sein du collège.
« Je pensais que ce serait facile de gagner, mais j’ai perdu lors de ma 1ère rencontre de boccia ! Depuis, je leur demande de m’aider. »Témoignage d'un collégien
Cette année, la classe ULIS propose un créneau d’une heure par semaine, pour travailler sur les devoirs maison. L’enseignante spécialisée accompagne les élèves présents ainsi que qu’un petit groupe d’élèves «ordinaires » pour développer le soutien et l’ouverture aux autres. Ainsi, chacun profite des compétences de l’autre dans le respect et la bienveillance.