Vibrer ensemble
L'action 6 du projet associatif 2016-2022 de LADAPT entend "Développer l'accès et la participation à la vie culturelle".
Nourrir son esprit est aussi important que prendre soin de son corps
Facteur d'inclusion, l'accès mais également la participation à une activité culturelle ou artistique permet l'enrichissement de la personne handicapée. LADAPT entend donc favoriser la découverte des pratiques culturelles par tous les moyens, en recensant les activités culturelles proches de l'environnement de la personne ou encore en sensibilisant les professionnels du monde culturel.
Parole de pilotes
Amplifier les initiatives qui permettent l'accès à la culture
Valérie Huré-Menou et Emilie Goimard sont les pilotes de l'action 6.
Valérie Huré-Menou est formatrice au Pôle Tourisme et Culture de LADAPT Val-d'Oise-CRP.
Emilie Goimard est psychologue spécialisée en neuropsychologie à LADAPT Normandie.
Fatima Khallouk est leur administratrice référente.
L'action 6 en détail
L'enjeu
L’action a pour ambition de poursuivre et d’amplifier les initiatives déployées pour développer l’accès et la participation de tous à la vie culturelle, composante essentielle de la citoyenneté et de l’inclusion sociale.
La démarche
Les initiatives menées à LADAPT, tant au niveau local que régional, montrent que l’accès à l’art, à la culture et aux pratiques culturelles offre aux personnes handicapées un terrain de rencontre, de découverte de l’altérité et du vivre ensemble. Il est également à l’origine de demandes culturelles insoupçonnées, que les personnes souhaitent pouvoir développer à l’intérieur et à l’extérieur des établissements et services.
Les objectifs
Le projet associatif 2016-2020 a notamment pour buts :
- de valoriser les créations des personnes, de participer au développement de lieux de pratiques culturelles, de favoriser la réalisation d’événements
- de sensibiliser les professionnels de la culture à l’accompagnement
- d’identifier les bonnes pratiques développées en interne dans une perspective d’enrichissement et de démultiplication, ainsi que les partenariats noués avec les organismes oeuvrant dans le milieu culturel
Quelles réalisations concrètes ?
En 2018, les pilotes analyseront et communiqueront les résultats de leur enquête au sein des établissements. Ils débuteront la recherche de partenariats tout en développant et valorisant les actions culturelles à LADAPT et en créant un outil de partage entre établissements.