
Coordonnées administratives
ESAT ESAT Hors-murs
ESAT
LADAPT Gironde - ESAT maintient des résultats économiques satisfaisants pour ses activités de production. Les relations avec le secteur économique offrent de belles opportunités de diversification des travaux à réaliser par les personnes cérébrolésées leur permettant ainsi un élargissement de leurs compétences.
C’est dans une logique de développement de son activité et de diversification de son offre proposée aux personnes accompagnées que LADAPT Gironde - ESAT a travaillé, en 2017, avec de jeunes entrepreneurs girondins. L’établissement travaille
aujourd’hui avec des porteurs de projet de l’économie sociale et solidaire qui inscrivent son activité dans le tissu économique local avec une réelle reconnaissance du savoir-faire des travailleurs.
ESAT Hors-murs
LADAPT Gironde - ESAT Hors-murs poursuit sa structuration afin de favoriser un accompagnement tout à fait adapté pour l’accès à des emplois en milieu ordinaire pour les personnes qui le souhaitent.
CSSR
Capacité
35 lits et 11 places
Lésions cérébrales acquises en majorité par des traumatismes crâniens
L’année 2017 marque l’achèvement du vaste chantier de rénovation-restructuration de l'établissement :
- création d’un bâtiment spécifique pour l’accueil en hospitalisation de jour
- création de nouvelles chambres médicalisées
- création d’un plateau technique de rééducation (afin de transférer l’activité jusqu’alors menée dans le château, dans des conditions insatisfaisantes)
- création d’un bâtiment administratif
- création de nouveaux locaux logistiques (cuisine, lingerie…)
- rénovation des chambres existantes et de la balnéothérapie
- rénovation d’une partie du château, transformé en espaces de convivialité pour les familles
SAMSAH
Capacité
60 places
LADAPT Gironde - SAMSAH est fortement investi dans l’accompagnement des personnes cérébrolésées dans leur souhait d'habitat inclusif. Le SAMSAH de Bordeaux s’inscrit dans une logique de coordination de parcours des personnes en favorisant les partenariats et les nouveaux projets. Ainsi, il consolide son partenariat avec le GEM des Neurofestifs grâce à une présence accrue et le soutien à la mise en place d’activités.
En lien avec le dispositif UEROS, le SAMSAH participe à la création d’actions citoyennes telles que le chantier de Villandrault. Les professionnels du SAMSAH se trouvent au coeur du projet en accompagnant les personnes à travers des activités socioculturelles variées (judo, badminton…). Un projet activité physique adaptée a pu être mis en place en 2017.
Le SAMSAH continue son action autour du logement en lien avec l’AFTC de la Gironde afin de favoriser le libre choix du lieu de vie. L’habitat inclusif, qu’il soit partagé, regroupé ou mixte, est une priorité des professionnels et vise à la fois l’insertion dans la Cité et la sécurisation du parcours (accès à la santé, au logement, aux activités, à l’emploi…).
La continuité du centre ressource habitat par l’accompagnement de projets sur le département et la tenue d’un colloque en 2018 en sont les manifestations.
UEROS
Capacité
5 lits et 5 places
LADAPT Gironde - UEROS est composée de trois partenaires qui se répartissent les missions d'évaluation suivantes :
- évaluation professionnelle par le centre de rééducation professionnelle de la Tour de Gassies (CRAMA)
- évaluation cognitive par le centre de rééducation de l'hôpital Tastet Girard
- évaluation sociale par nos équipes
Actions conventionnelles Hébergement
MAS
Capacité
42 hébergements
8 accueils de jour
La création de la MAS accueillant des personnes cérébrolésées lourdement handicapées devient une réalité tangible avec son ouverture en juin 2018.
Actions conventionnelles
Plate-forme PACIP
La plateforme "PACIP" est une action d'expérimentale financée par le FSE et le département de la Gironde ( fin 2016 jusqu'au 31.12.2018). Elle vise à mettre en place un accompagnement sur le territoire de solidarité Libournais et sa périphérie pour le public bénéficiaire du RSA ayant une problématique de santé qui freine l'accès emploi. La plateforme s’inscrit comme une ressource de proximité pour la personne, son environnement et le monde de l’entreprise.
La spécificité de ce projet est de proposer l’intervention d’un professionnel paramédical qui peut ainsi avoir accès aux données médicales partagées de la personne et être en lien avec les acteurs du soin et du handicap. Ce professionnel, ergothérapeute, se positionne comme un véritable traducteur d’une situation de handicap vers le milieu de l’emploi.
Comité des Réussites de la Gironde
Informations complémentaires
Délégué - référent régional : Jean-Luc Camilieri / Suppléante : Mathilde Sarriquet
L’année 2017 a été marquée par l’investissement des bénévoles dans le programme Handi’Mallette©. D’autres actions en soutien des enseignants d’écoles publiques ont également été menées.
L’accompagnement vers l’emploi reste l'activité principale du comité avec 11 parrainages aboutis, et encore de belles réussites puisque pas moins de 6 filleuls ont retrouvé une activité ou une formation qualifiante.Le comité a également vu l'arrivée de cinq marraines et parrains supplémentaires. Avec un effectif de quinze bénévoles et des compétences complémentaires, le comité pourra maintenir ses actions sur l’accompagnement, la sensibilisation et participer au côté des salariés de LADAPT Nouvelle Aquitaine aux actions du projet associatif régional.