
Informations
LADAPT Côte d'Or propose 3 types d'actions :
les actions de formation dans le cadre de l'Etablissement et Services de Réadaptation professionnelle :
- une préparatoire projet
- une formation qualifiante secrétaire assistant
- une formation qualifiante secrétaire comptable
les actions sous gestion propre :
- le dispositif Parenthèse à Dijon et dans les territoires ruraux (Beaune, Genlis, Montbard)
- les TOP
- les Bilans de compétences
- les PAS motrices
- la sensibilisation au handicap (Handiwork)
le Réseau des réussites (réseau de bénévoles) :
- le parrainage de demandeurs d'emploi en situation de handicap
- la sensibilisation des enfants avec les Handi'Mallette
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à appeler au 03 80 66 00 29
Coordonnées administratives
Activités sous gestion propre Antenne préparatoire ESRP
ESRP
Préparatoire
- Plateforme préparatoire
Formations qualifiantes
- Secrétaire Assistant(e). Durée : 1 550 heures / Niveau 4 (anciennement IV)
- Secrétaire Comptable. Durée : 2 150 heures / Niveau 4 (anciennement IV)
Activités sous gestion propre
Actions sous gestion propre
Le dispositif Transition et orientation professionnelles (TOP)
Permettre aux salariés en voie d'inaptitude d'accéder à un nouveau poste dans ou hors de l'entreprise.
Les bilans de compétences
Accessibles à tous les salariés.
Les Prestations d'Appuis Spécifiques handicap moteur
Accompagnement de la dynamique du parcours professionnel de personnes rencontrant des difficultés motrices
Parcours Parenthèse
Dispositif d'insertion
Deux dispositifs :
A Dijon
Dans les territoires ruraux
Comité des réussites de la Côte d'Or
Informations complémentaires
Correspondante salariée : Marie-José Boutillon
L’année 2019 a été marquée par le décès de deux bénévoles pendant l’été dont Michel DESOCHE l’animateur du Comité 21. Marie-José BOUTILLON a donc repris en septembre l’animation du Comité. 5 nouveaux bénévoles ont intégré le Réseau des Réussites en 2019 (1 au premier semestre et 4 au second semestre) dont 1 parrain et 4 bénévoles pour les actions Handi'Mallette, ce qui porte à 16 le nombre de bénévoles (10 parrains, 4 animateurs Handimallettes, 2 bénévoles pour tenir les stands LADAPT lors de manifestations).
13 filleuls ont été parrainés pendant l’année. Nous avons constaté cette année 5 abandons du parrainage par les filleuls ce qui est un phénomène nouveau que nous ne savons pas expliquer.
Le comité a continué à mener des actions de sensibilisation au handicap tout au long de l’année et pendant la SEEPH en partenariat avec l’antenne de DIJON de LADAPT et d’autres structures liées au handicap. Salariés et bénévoles animent ensemble ces actions. Deux bénévoles sont également intervenus sur le thème du recrutement et de l’entreprise sur la formation préparatoire projet de DIJON. La synergie entre l’antenne de DIJON de LADAPT et le Comité 21 est toujours aussi vivace.
En avril 2019, le Comité 21 a acquis une Handimallette financée par APRR et a pu développer les actions de sensibilisations des enfants. 155 enfants ont été ainsi sensibilisés dans les écoles. Nous avons également mis en place une action de sensibilisation des enfants de maternelle sur les temps TAP à raison de 4 séances de 1 heures de 16 h à 17 h. En 2019, 48 élèves de 6 écoles ont été sensibilisés;
Les bénévoles se sont rencontrés tous les deux mois pour échanger leur pratiques, partager les informations sur LADAPT et organiser les actions extérieures. Lors d’une de ces réunions, l’AGEFIPH est intervenue pour présenter les actions et les aides de l’AGEFIPH pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.
Trois bénévoles ont été formés à la Handi'Mallette et trois bénévoles ont participé à la journée d’intégration en novembre 2019. Le comité a été représenté aux journées nationales du Réseau des Réussites en janvier et en juin.
En 2020, nous prévoyons une rencontre avec les autres Comités de la région Est qui n’a pu se réaliser le 5 décembre 2019 pour cause de grève générale. Nous prévoyons également de former 3 bénévoles au handicap. Nous allons continuer les actions de sensibilisation sur les temps TAP dans 6 écoles au premier semestre et allons essayer de développer de nouveaux partenariats pour conduire des actions Handi'Mallette dans les écoles notamment avec APRR. Nous prévoyons également de faire intervenir Handipacte en réunion pour présenter les aides du FIPHFP.