Informations
Son activité est axée sur les pathologies neurologiques (paraplégies, tétraplégies, hémiplégies, maladies dégénératives du système nerveux central), la traumatologie (suites d’accident de la voie publique et traumatologie du sport) et l'appareillage des amputations du membre inférieur.
Le nouveau bâtiment dispose d'équipements de dernière génération et d'un plateau technique de 1990 m² avec gymnase sportif et balnéothérapie.
En 2017, avec une équipe médicale au complet, le centre a accompagné 768 patients (soit une hausse de la file active de +14%) :
- en hospitalisation complète : 512 patients présentant principalement des AVC avec hémiplégie, des affections médullaires avec paraplégie, des affections neurodégénératives, des arthroses du genou avec implant articulaire et des amputations
- en hospitalisation de jour : 256 patients présentant principalement des lésions articulaires du genou et de l’épaule, des lésions cérébrales, des affections neuro-dégénératives et des affections de l’appareil génito-urinaire.
À noter, une activité externe en hausse ces dernières années. Elle regroupe les consultations spécialisées MPR et d’appareillage (+18% par comparaison à 2016), ainsi que les examens d’exploration tels que les bilans urodynamiques (BUD), les électromyogrammes (EMG), les bilans d’analyse quantifiée de la marche (AQM), les infiltrations et les échographies.
Des parcours patients plus fluides
Sous l’impulsion du médecin chef, les collaborations avec les médecins des établissements adresseurs sont renforcées, fluidifiant le parcours des patients sur les filières neurologie, urologie, gynécologie et orthopédie. L’activité des consultations externes (consultations spécialisées MPR, d’appareillage) et des explorations fonctionnelles (EMG, échographies, infiltrations échoguidées, bilans urodynamiques) participe à la sécurisation des parcours en développant les réponses avec les prescripteurs locaux, médecine de ville et secteur hospitalier.
Cette activité en augmentation participe également à la réduction du recours aux hospitalisations en proposant une offre qui répond à la fois à des enjeux cliniques (cure) et socioprofessionnels (maintenir la personne dans son environnement de vie).
La dimension réinsertion sociale et professionnelle renforcée
L’équipe DPI propose à chaque patient, dès leur admission dans nos murs, une évaluation sur la dimension socioprofessionnelle pour mettre en place, si nécessaire, des moyens techniques et humains spécifiques. L’objectif est d’anticiper au mieux leur sortie de l’institution, et de favoriser le retour à une vie sociale et professionnelle en milieu ordinaire.
Diverses actions sont mises en oeuvre : des évaluations et des mises en situation via notre appartement thérapeutique en vue d’un réentrainement à la vie sociale, des bilans et des mises en situations sur le champ de la conduite automobile avec des partenaires d’auto-école locaux, des aménagements du logement, etc. Les patients bénéficient également d’activités sportives, en intra ou avec des associations extérieures, le sport constituant un formidable levier inclusif. Le handisport prend une dimension importante dans l’établissement, avec l’organisation de divers évènements sportifs (rugby fauteuil, handigolf).
Les activités physiques adaptées proposées aux patients visent ainsi à recouvrer une culture physique et sportive personnelle, en vue de la réinvestir en milieu ordinaire.
L’équipe d’Amilly veille à offrir des réponses de soins concertées et de proximité, dans une logique d’ouverture et de réseau, associées à la prise en compte du projet de vie de la personne.
Hôpital numérique : un nouveau système d’information déployé
LADAPT Loiret - Établissement SMR s’est engagé dans la modernisation de son système d’information à travers le programme Hôpital numérique et ses crédits alloués. Ce projet a mobilisé une grande partie des professionnels dès le mois d’avril 2016, en vue d’organiser au mieux la mise en production des nouveaux outils dès janvier 2017.
Les objectifs visés sont atteints :
- se doter d’un système d’information interopérable, permettant aux patients de bénéficier d’un dossier médical partagé (DMP) participant à sécuriser et à coordonner leurs parcours de soin
- faciliter le pilotage médico-économique, indispensable à ce jour
Coordonnées administratives
Établissement SMR SSR MPR
Le laboratoire de la marche
Depuis 2008, le CMPR de LADAPT Loiret est l’un des rares établissements en France à disposer d’un laboratoire d’analyse de la marche (AQM).
Une centaine de patients en bénéficie chaque année.
L’analyse quantifiée de la marche est un examen complémentaire réalisé sur prescription médicale afin d’évaluer et quantifier les déficits de marche au cours des maladies neurologiques, orthopédiques et post-traumatiques.
Son intérêt réside également dans le suivi longitudinal du patient afin de juger des modifications liées à une rééducation, un appareillage, une injection de toxine botulique ou un geste chirurgical.
D’un point de vue pratique, l’AQM est non-invasive et indolore. Il s’agit d’installer les outils de mesure directement sur la peau du patient. Ainsi, des marqueurs photo-réfléchissants sont positionnés au regard de points anatomiques précis afin de représenter les segments corporels. Puis, des électrodes sont placées sur les muscles des membres inférieurs pour recueillir l’activité musculaire. Une fois le patient équipé, cinq à dix marches spontanées sont enregistrées puis modélisées.
L’examen permet d’étudier précisément les paramètres spatio-temporels (vitesse de marche, cadence, longueur de pas, temps d’appui et d’oscillation), la cinématique articulaire (évolution des angles articulaires au cours de la marche), la cinétique articulaire (évolution « contraintes » articulaires) et l’activité musculaire. Au-delà de l’examen clinique qu’elle représente, l’AQM constitue un outil pertinent dans le cadre de projets de recherche
- Mots-clés :
- CMPR
- SSR
- Adultes
- établissement SMR