
Informations
Coordonnées administratives
IEM
L’établissement, ouvert du lundi au vendredi, accueille 54 enfants en situation de handicap, âgés de 2 à 20 ans, et propose un accompagnement éducatif, médical, paramédical, et pédagogique. Un internat de 27 places « modulable » en fonction des besoins de chaque jeune et des familles permet l’individualisation et l’autonomie progressive. 5 nouveaux dispositifs ont été créés pour répondre au mieux aux besoins des jeunes.
En 2017, l’IEM a poursuivi ses travaux d’extension permettant de regrouper au sein d’une plateforme commune d’accompagnement, le SSESD et l’IEM dès le second semestre 2018. Cela permettra de redéfinir les prestations proposées, en interne comme à l’externe, et d’apporter des solutions adaptées aux besoins de chaque jeune. L’enjeu est de faire évoluer les pratiques en s’adaptant à l’environnement écologique de chaque individu.
Cette même année, les enfants accompagnés ont pu participer à la mise en œuvre de projets technologiques et culturels avec des collégiens ainsi qu’aux journées « sport partagé » avec le CREPS de Bourges. À l’aide de la Handi’Mallette©, des actions de sensibilisation au sein d’écoles ont pu être menées par les référents et le Comité des Réussites du Cher.
SSESD
Les 39 jeunes accueillis du lundi au vendredi dans le cadre du SSESD sont âgés de 0 à 20 ans et sont atteints d’un handicap moteur ou de troubles des apprentissages. Ils bénéficient d’un suivi médical, éducatif, et de rééducations. Les professionnels se déplacent au domicile du jeune, ou sur le lieu de scolarisation pour effectuer ces prises en charge.
Les objectifs du SSESD : apporter des réponses adaptées à des enfants handicapés moteurs, en leur proposant, sur leurs lieux de vie, les interventions et accompagnements nécessaires à leurs problématiques.
La prise en charge peut concerner des enfants ou adolescents déficients moteurs aux stades de l'éducation précoce, de la formation pré élémentaire, élémentaire, secondaire (enseignement général professionnel et technologique).
Le SSESD veille à la coordination nécessaire entre l'institution scolaire, le secteur sanitaire ou médico-social et la famille. Les finalités du service se déclinent en la prise en charge précoce du jeune, un soutien à adaptation scolaire, ainsi qu'à l'acquisition de l'autonomie.
Une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, psychologue, orthophoniste, ergothérapeutes, psychomotricienne, kinésithérapeutes) participe à la mise en œuvre du projet du jeune, et personnalise ce projet en fonction de l'usager et de son environnement.
ESAT
Cette structure de 49 places accueille des adultes handicapés et joue le rôle de tremplin professionnel.
Les ateliers sérigraphie (autocollant, marquage tee-shirt…), câblage et conditionnement reste un support pour une future intégration. Des activités de soutien sont proposées (théâtre, football, informatique, culturelle…).
L’investissement des personnes accompagnées par l’ESAT et leur capacité à produire des travaux de qualité sont reconnus par les clients qui entretiennent un partenariat fort avec l’ESAT. Cela a également permis de continuer à développer les mises à disposition et les prestations de services directement au sein des entreprises. En 2017, le Rallye du Partage a fêté ses dix ans autour d’activités sportives et ludiques, entre équipes mixtes, constituées des personnes accompagnées par l’ESAT, de salariés d’entreprises et de professionnels de LADAPT.
Hébergement SAVS
Foyer d'hébergement de 17 places
SAVS de 20 places
Foyers de vie Hébergement
En 2017, LADAPT Cher a élargi son dispositif en se rapprochant de l’association Gîte et Amitié, gestionnaire d’une résidence pour personnes à mobilité réduite, dont la fusion a été effective au 1er janvier 2018.
Cet établissement offre un hébergement alternatif de type habitat accompagné dans un environnement sécurisé, et accueille des personnes qui ne souhaitent pas être orientées vers des structures médico-sociales dont le cadre institutionnel leur semble trop contraignant. 53 appartements, studios et F2 permettent ainsi de vivre de façon autonome en bénéficiant des services d’auxiliaires de vie 24H/24. En rejoignant le pôle adulte, constitué de l’ESAT, du foyer d’hébergement et du SAVS, la résidence Gite et Amitié vient compléter une offre centrée sur la formation à l’autonomie des personnes accompagnées.
La réorganisation de l’équipe et l’appropriation des concepts de l’École de la Vie Autonome (EVA)® permet désormais à la Passerelle Baudens (foyer d’hébergement et SAVS) de proposer des modules de formation (gestion des déplacements, de l’argent, de la vie quotidienne…) en lien avec les attentes des personnes pour une installation dans leur domicile en complète autonomie.
Pour en savoir plus sur nos résidences "Gîte et Amitié" : site internet
Comité des Réussites du Cher
Informations complémentaires
Délégué - référent régional : Jacques Godfroy
Le comité des Réussites du Cher a réalisé en 2017 différentes actions :
- Forum emploi semaine pour l'emploi
- Présentation du Réseau des Réussites dans le département du Cher et dans les établissements de LADAPT
- Élaboration d'un questionnaire à destination des usagers de LADAPT ESAT - Cher pour mieux connaitre leurs besoins. Cela a donné lieu à la mise en place d'une permanence mensuelle notamment pour travailler sur l'accessibilité dans les transports en commun de la ville de Bourges.
- Sensibilisation Handi’Mallette© à destination des écoles primaires du département du Cher.
Pour 2018, l’équipe des bénévoles souhaitent agrandir le comité avec l’accueil de nouveaux bénévoles pour mettre en place de nouvelles actions comme par exemple des Handicafés© sur différents thèmes afin de sensibiliser le grand au public.
- Mots-clés :
- handicap moteur
- IEM
- SSESD
- ESAT
- SAVS
- dyspraxie
- handicap physique