Résultats de l'enquête exclusive Sport et Handicap
En mars 2024, LADAPT a mené une enquête en ligne auprès de 700 personnes en situation de handicap, suivie d'une enquête téléphonique auprès d'une centaine de clubs sportifs déclarant ne pas accueillir de personnes en situation de handicap. LADAPT dévoile aujourd'hui les résultats de cette enquête et alerte sur des difficultés persistantes.
À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, près de 40 % des infrastructures sportives en France déclarent ne pas accueillir de personnes en situation de handicap.
Résultats de l'enquête exclusive Sport et Handicap
À l’occasion de ce temps fort, l’association LADAPT, qui agît pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, a mené une enquête exclusive sur l’accès à la pratique sportive et le handicap : au côté du journaliste sportif Matthieu Lartot, l’association alerte sur le manque persistant d’accessibilité de la pratique sportive au quotidien et pointe du doigt le retard accumulé dans l’accueil au sein des infrastructures sportives ordinaires.
Matthieu Lartot, journaliste sportif français
Le sport a ce pouvoir de fédérer, de faire tomber les barrières et les différences. Alors souhaitons que l’héritage de ces jeux soit un changement profond de notre société : pour une accessibilité renforcée et une inclusion par le sport avec la présence de référents handicaps dans chaque structure.
Nous devons absolument refuser l’idée que la pratique sportive, indispensable au bien-être et à la reconstruction, soit hors de portée d’une grande partie de la population. 12 millions de personnes vivent en France avec un handicap visible ou invisible. Nous sommes donc tous concernés. Aux jeux citoyens, pour de meilleurs lendemains !
Zoom sur les résultats
LADAPT alerte sur une situation toujours insatisfaisante en France
47 % des personnes interrogées déclarent ne pas faire de sport. Parmi ces personnes, près de la moitié (46,5 %) attribuent cette absence de pratique sportive à une cause liée à leur handicap.
Les personnes en situation de handicap pratiquant un sport pointent du doigt le manque de prise en charge adaptée
- 43 % des personnes inscrites dans un club déclarent le personnel formé au handicap, 56 % constatent des infrastructures accessibles et seulement 37 % trouvent l’équipement sportif adapté.
- 38 % des pratiquants auraient préféré faire un autre sport, mais ont été limités en raison de leur handicap.
Encore près de 40 % des établissements sportifs classiques déclarent ne pas accueillir de personnes en situation de handicap
LADAPT appelle à un sursaut collectif pour rattraper le retard accumulé et développer une véritable culture de l’inclusion par le sport, à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Dans ce contexte, LADAPT plaide à la fois pour un déploiement accéléré, pour un point d’étape à la mi-2024, et pour une meilleure information au niveau territorial et national des mesures spécifiques portées pour les personnes handicapées dans la grande cause nationale 2024, à savoir :
- La formation de 3 000 nouveaux clubs inclusifs à l’occasion des Jeux de Paris 2024
- La réduction du taux de TVA appliqué à l’achat des équipements parasportifs
- L’amélioration des conditions de prise en compensation des prothèses sportives
- Le conditionnement du soutien d’évènements sportifs par le ministère des Sports à ceux qui s’engagent en faveur de l’accessibilité et organisent des initiations parasportives
En parallèle et pour faire face à l’urgence, le milieu associatif se mobilise depuis des années pour faire émerger des solutions sur les territoires.
LADAPT a d'ores et déjà mis en place des bonnes pratiques au sein de ses différents établissements : séances de sport adapté, événements sportifs, sensibilisation, soutien d'athlètes… Découvrez un aperçu de ces bonnes pratiques dans le communiqué de presse ci-dessous.
Téléchargez le communiqué de presse