Rencontre avec Jean-Luc Camilieri, bénévole
Bénévole depuis 10 ans au sein du Réseau des Réussites de LADAPT, Jean-Luc Camilieri est très engagé en région Nouvelle-Aquitaine. Avec détermination, il a contribué au développement de la Handi’Mallette© et travaille actuellement à une version adaptée aux collèges avec plusieurs bénévoles.
Rencontre avec Jean-Luc Camilieri, bénévole
Je me suis tout de suite intéressé à la Handi’Mallette©. Je me suis inscrit dans la foulée à la formation et nous avons été les premiers bénévoles à déployer cet outil
En 2013, Jean-Luc est en fin de carrière professionnelle et souhaite commencer une activité de bénévole.
À l’époque où il se renseigne sur LADAPT, il n’existe aucun comité dans le département de la Gironde. Il décide alors de relever ce défi.
En 2015, la Handi’Mallette© est développée par une professionnelle de LADAPT. Cet outil permet de sensibiliser les écoliers au handicap par l’intermédiaire d’activités ludiques.
Une initiative qui fait immédiatement écho pour Jean-Luc : « Je me suis tout de suite intéressé à la Handi’Mallette©. Je me suis inscrit dans la foulée à la formation et nous avons été les premiers bénévoles à déployer cet outil ».
Et, rapidement, Jean-Luc prend en charge la formation des animateurs, d’abord en Nouvelle-Aquitaine, puis au niveau national. Pour LADAPT, il participe également au développement du Réseau des Réussites avec la création du comité de Bayonne.
Aujourd’hui, Jean-Luc est un formateur de référence pour la Handi’Mallette© mais il fait face à de nouveaux enjeux pour mobiliser les bénévoles : « Sur les pôles de Bordeaux, Limoges, La Rochelle, j’ai réussi à garder des comités assez actifs. Nous sommes 40 à 45 bénévoles en Nouvelle-Aquitaine. Notre objectif est de maintenir le lien en permanence pour garder une bonne dynamique du réseau des bénévoles en Nouvelle-Aquitaine ».
LE PROJET 2024 : une Handi'Malette© pour les collégiens
En 2022, les bénévoles de la Nouvelle-Aquitaine se portent volontaires pour développer un prototype d’une version digitale de la Handi’Mallette© destinée aux collégiens. En relation avec le rectorat et le Réseau Canopé (le réseau de formation des enseignants), ils ont développé un produit innovant adapté aux plus grands.
En effet, le projet propose aux adolescents une sensibilisation aux différents types de handicaps à travers des quizz numériques et un escape game. Ce projet est actuellement testé auprès de différents collèges avant d’être déployé au niveau national.
États généraux du bénévolat à LADAPT
Depuis quelques années, notamment depuis la crise sanitaire qui a profondément transformé les relations interpersonnelles et les organisations, le bénévolat, à LADAPT et dans de nombreuses associations, connait de profonds changements.
Face à ce constat, la Direction des actions associatives a invité le réseau des bénévoles de LADAPT à participer aux premiers États généraux du bénévolat. Cette journée avait pour objectif de lancer un mouvement de refonte du bénévolat ainsi qu’une nouvelle dynamique.
Bénévoles, salariés et administrateurs ont échangé au cours de cette journée et partagé leur vison sur l’avenir du bénévolat. D’ores et déjà, il est convenu que nous devons diversifier nos missions et chercher à attirer de nouvelles personnes, de nouvelles compétences susceptibles d'enrichir notre réseau.
Les travaux des États généraux du bénévolat sont toujours en cours.
Une prochaine réunion est prévue au début de l’été.
Retrouvez le témoignage de Jean-Luc sur Couleurs LADAPT, numéro n°36.