Rencontre avec Agathe Guyader, Lauréate des Trophées des Femmes en EA et en ESAT

Passionnée de culture, Agathe Guyader, accompagnée par LADAPT Ouest, a remporté le 14 mars, le prix du public des Trophées des Femmes en EA et ESAT. Retour sur un parcours inspirant !
Agathe c’est une très belle rencontre sur le plan professionnel comme personnel. Elle est la fierté de Sapristi !
Agathe Guyader, Lauréate des Trophées des Femmes en EA et en ESAT
À l’ESAT de Brest, Agathe travaille sur différents postes, notamment le conditionnement de chocolats ou produits cosmétiques, mais aussi de la saisie informatique. En 2021, elle rejoint l’équipe de la librairie solidaire, Le Projet Sapristi :
« La culture m’a toujours intéressée, c’est pourquoi j’ai souhaité travailler chez Sapristi d’abord comme bénévole, puis avec un contrat de mise à disposition. Ce dispositif est intéressant, car il permet de trouver les horaires qui nous conviennent et d’avancer à notre rythme. Désormais, je travaille 13 heures par semaine chez Sapristi. Je trouve très enrichissant d’exercer une deuxième activité professionnelle en dehors de l’ESAT. »
Cette expérience permet à Agathe de découvrir un nouvel univers et de développer ses compétences :
« Chez Sapristi, je m’occupe de la gestion des dons de livres venant de particuliers. Nous travaillons en binôme. Nous récupérons les livres, trions, mettons en rayon… J’accueille également les clients et je peux les conseiller. Mes missions sont très diversifiées ! »
Très investie dans son travail, Agathe devient rapidement un pilier pour l’équipe. Pour Baptiste Davout gérant de la librairie : « Agathe, c'est une très belle rencontre sur le plan professionnel comme personnel. Elle est la fierté de Sapristi ! »
Et, le succès ne s’arrête pas là ! Le 14 mars, elle est invitée à Paris pour recevoir le prix du public des Trophées des Femmes en EA et en ESAT.
Cet événement est à la fois une belle reconnaissance de tout le travail accompli et une fierté pour Agathe : « J’étais déjà très heureuse de participer et que mon projet ait été retenu ! Il y a eu un véritable élan de votes de ma famille, mes
amis, l’équipe Sapristi, des clients et bien-sûr de LADAPT ! Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenue ! Lorsque mon nom a été cité, mon cœur battait fort, mais j’étais heureuse et fière de représenter LADAPT et Sapristi ! ».
Une belle aventure professionnelle à suivre !
Zoom sur les Trophées des Femmes en EA et en ESAT
Organisés par le Réseau H, les Trophées des Femmes en EA et en ESAT récompensent les parcours professionnels inspirants des femmes travaillant en entreprise adaptée ou en établissement et service d'aide par le travail (ESAT).
En 2023, dix lauréates ont été récompensées.
Le Projet SAPRISTI
Quelques mots sur le projet Sapristi.
Le Projet Sapristi est une librairie solidaire.
Elle agit en faveur de l'insertion sociale des personnes en situation de handicap ou éloignées de l'emploi. Elle permet ainsi de retrouver une activité , du lien social et de se former à un nouveau métier.
La librairie organise également des événements dans la boutique ou à l'extérieur afin de rendre la culture accessible à tous.






- Mots-clés :
- insertion
- insertion professionnelle
- insertion sociale
- établissement et service de réadaptation professionnelle
- ESAT
- rencontres
- témoignages

Depuis 2015, les Trophées Femmes en Entreprises Adaptées (EA) par HANDIRESEAU mettent en...

Découvrez le numéro 34 de Couleurs LADAPT, la revue de l'association des adhérents et...