L’étude sociologique de la PéVA®
Grâce à la PéVA®, la Pédagogie de la Vie Autonome, 160 personnes en situation de handicap ont trouvé l’autonomie.
PéVA®, une innovation pédagogique
Le foyer d’accueil médicalisé de LADAPT à Chinon (anciennement Institut du MAI) a pour particularité une innovation pédagogique : PéVA®, « Pédagogie de la vie autonome ». L’objectif est de former les personnes avec un handicap moteur lourd pour l’acquisition d’une vie autonome « chez soi ». Après 25 ans de développement, cette formation a permis à plus de 160 personnes de vivre « chez elles » au sein de la société.
L’évaluation sociologique PéVA®
Pour modéliser ce projet, LADAPT a lancé une évaluation, réalisée par Sylvain Kerbourc’h, sociologue, chercheur associé au CEMS/EHESS, auprès des personnes ayant bénéficié de cette formation.
Les personnes admises à l’Institut ont vécu pour la plupart en établissement médico-social ou dans leur milieu familial. Elles ont connu des parcours scolaires souvent chaotiques, effectués en établissements spécialisés ou en milieu ordinaire. En arrivant à l’Institut, leur motivation est double : parvenir à vivre seules chez elles et sortir d’une vie en collectivité, où elles avaient peu l’opportunité de décider par elles-mêmes.
Les personnes accueillies sont appelées « clients ». Ce terme marque une profonde rupture avec les pratiques traditionnelles d’aide aux personnes en situations de handicap. En effet, l’Institut propose une prestation qui permettra à celui qui la suit de devenir autonome comme tous citoyens : il prend pleinement sa place dans la société.
« On n’est plus des enfants pour qui on décide, c’est nous qui décidons. » Astrid, cliente de l’Institut du MAI
Un changement de posture
L’étude sociologique conduite révèle deux grands changements avec tout d’abord une transformation concrète du cadre de vie. Elle montre également comment PéVA® introduit le concept de « conversion identitaire » et génère une transformation de soi. En prenant conscience de leurs capacités et de leur pouvoir d’agir, les clients changent de regard sur eux-mêmes, gagnent en confiance et ont une meilleure estime d’eux, leur ouvrant ainsi le champ des possibles et des réussites.
« Clairement, ça a changé ma vie. Sans l’Institut, personnellement, aujourd’hui, je ne sais pas où je serais arrivé. Donc oui, ça a changé ma vie. »Didier, client de l’Institut du Mai
Une formation de 4 ans en 3 étapes
PéVA® est une formation de quatre ans en moyenne pendant laquelle les personnes admises suivent trois étapes :
- étape 1 : entrée en appartement au sein de l’Institut du Mai ;
- étape 2 : installation dans un des appartements du centre-ville de Chinon appartenant à l’Institut ;
- étape 3 : installation dans un appartement de la ville de son choix.
Tout au long des trois étapes, chaque client s’appuie sur une équipe de formateurs composée de conseillers en économie sociale et familiale, en insertion sociale, d’ergothérapeutes, d’infirmières, d’aide-soignantes, et d’une coordinatrice.
La pédagogie repose sur l’expérimentation continue et la mise en situation concrète pour parvenir à « piloter » son environnement social global. Ce sont plus de 160 personnes qui aujourd’hui vivent dans leur domicile, et participent économiquement et socialement à la société. Cette transformation est d’une telle force qu’elle dépasse même les ambitions de l’Institut du Mai :
« La liberté que j’ai aujourd’hui, je ne suis même pas sûre que l’Institut du Mai l’assumerait. » Emma, 35 ans, ancienne cliente de l’Institut du Mai, installée à domicile depuis cinq ans
Découvrez l'étude sociologique de la Péva
La PéVA® (Pédagogie de la Vie Autonome®) est une formation pédagogique en 3 étapes...