Interview - Mattéo Monnier, nouveau représentant national des présidents de CVS !

Mattéo Monnier, accompagné par l’établissement de LADAPT Cambrai, a été élu pour un mandat de deux ans en tant que représentant national des présidents des Conseil de la Vie Sociale (CVS). Rencontre avec un jeune homme persévérant et plein d’humour, prêt à aider et écouter toutes les personnes en situation de handicap. Les équipes de Cambrai sont très fières d’avoir au sein de leur établissement un représentant national des présidents de CVS !
Pourquoi vous êtes-vous présenté pour le rôle de représentant national des présidents de CVS ?
Je pense que c’est important de représenter les personnes en situation de handicap de l’association, d’accompagner les jeunes afin de faire bouger les lignes.
Lors de l’annonce des résultats, lorsque j’ai vu mon nom s’afficher, j’étais étonné et ému parce que je ne pensais pas être élu. Faire partie du Conseil de la Vie Sociale c’est important et être représentant national m’a rendu fier. Ce n’était pas gagné d’avance car en face de moi, il y avait d’excellents candidats.
Avez-vous déjà eu l’occasion de participer à un Conseil d’Administration ?
Ma première prise de parole a eu lieu lors du Conseil d’Administration du 13 juillet. Je me suis exprimé à distance, l’occasion de me présenter et de remercier les personnes qui m’ont élu.
Quelles sont vos motivations pour faire bouger les choses ?
Il y a beaucoup à faire pour les personnes en situation de handicap. Je poursuis deux objectifs : inclure le handicap dans le monde de l’entreprise et l’accessibilité. En effet, les entreprises ne jouent pas assez le jeu, il n’y a pas assez d’embauche pour les personnes en situation de handicap. Concernant l’accessibilité, je souhaite montrer que les villes ne sont pas adaptées. Par exemple, c’est très compliqué de se déplacer sur les trottoirs. Personnellement je m’en sors car je suis en fauteuil électrique mais pour les personnes en fauteuil manuel c’est beaucoup plus difficile, voire impossible. Nous parlons souvent d’être égaux et différents, mais il reste encore du chemin à parcourir. Beaucoup de structures ne sont pas aux normes et il ne peut pas y avoir de ce fait le même équilibre entre une personne valide et une personne en situation de handicap.
Quelle serait l’action prioritaire à mettre en place pour améliorer les choses ?
La priorité n°1 est l’accessibilité. J’ai des amis de 19 ans qui ne peuvent pas sortir à cause de la voirie inadaptée. Si on ne peut pas se déplacer, on est privé d’accès aux loisirs, à la culture, à l’emploi… à la vie tout simplement ! Je souhaite donc en parler au plus haut niveau, aux directeurs et même au-delà.
Quelles actions avez-vous déjà mises en place ?
Avant d’être élu, j’ai pu être mis en contact avec la mairie de Cambrai. J’ai obtenu un rendez-vous avec le Maire pour parler des trottoirs qui ne sont pas du tout aux normes. Suite à ce rendez-vous, nous travaillons avec une professionnelle ergothérapeute à LADAPT autour du centre-ville afin d’identifier les passages qui nécessitent un aménagement pour les personnes en situation de handicap.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Pour l’instant c’est encore loin ! Je touche du bois si on continue ensemble avec ma copine ! Peut-être prendre un appartement et avoir un travail. Côté professionnel, en 2024, je serai diplômé en gestion et administration. J’aime beaucoup travailler sur l’ordinateur et je m’oriente vers des métiers où l’informatique est présent. En définitive, mes projets sont de construire une belle vie, tout ce qu’il y a de plus normal !
Un dernier message à faire passer ?
Deux messages ! Le premier : un grand merci aux personnes qui ont voté pour moi et qui m’ont fait confiance. Le deuxième : il faut croire en ses rêves, il ne faut pas écouter les personnes qui vous mettent des bâtons dans les roues !

Moment démocratique au siège de LADAPT ce 21 avril avec la 7ème journée nationale des...