ILS TENTENT L'AVENTURE PROFESSIONNELLE DU NUMÉRIQUE
Métier : Rencontre avec Céline et Enzo, accompagnés par LADAPT.
La transition numérique leur a permis de trouver un emploi dans un domaine qui les enthousiasme. Rencontre avec Céline et Enzo, accompagnés par LADAPT.
RENCONTRE AVEC ENZO, LADAPT CAMBRAI
« Le numérique : une opportunité à saisir pour les personnes en situation de handicap »
Passionné par le numérique, Enzo, jeune homme de 19 ans, a toujours su qu’il voulait en faire son métier. Traitement de texte, tableaux Excel, outils de recherche… Tous ces outils n’ont plus aucun secret pour lui. Depuis deux ans, il complète ses connaissances avec l’atelier numérique proposé par LADAPT Cambrai : « J’apprends à démonter les unités centrales et les ordinateurs et à effectuer les mises à jour. J’aime aider les personnes à résoudre leurs problèmes informatiques et faire en sorte que les outils fonctionnent à nouveau. »
En parallèle, Enzo valide aussi une formation de pilote de drone professionnel, compétences qu’il partage avec les jeunes de LADAPT Cambrai. C’est donc naturellement qu’Enzo souhaite s’orienter vers le secteur du numérique. À la fin de l’année, il a pour objectif d’obtenir sa reconnaissance des acquis de l'expérience (RAE) qui permet d’accéder à une certification reconnue par le ministère de l’Éducation nationale. Il rejoindra ensuite un ESAT à Valenciennes pour travailler dans le domaine de la maintenance informatique : « Le numérique est une vraie opportunité, car il est présent partout. De plus, c’est un métier facile d’accès pour les personnes rencontrant des problèmes de mobilité. En effet, il ne nécessite pas ou peu d’effort physique. Les personnes en situation de handicap ont toutes les capacités pour exceller dans ce secteur, c’est maintenant aux recruteurs de leur faire confiance ! ».
RENCONTRE AVEC CÉLINE, LADAPT VAR
Le déclic de l’informatique
Lorsque Céline arrive à LADAPT Var, son objectif est de s’orienter vers les métiers du secrétariat. Toutefois, à plus de 50 ans, elle ressent quelques lacunes en informatique et souhaite effectuer une remise à niveau. Elle suit différents ateliers sur les outils bureautiques : drive partagé, présentation, Google slides, Word, Excel… Ces ateliers lui permettent de découvrir de nouvelles applications tout en travaillant la pratique : « Grâce aux ateliers, j’ai eu le déclic ! Je n’ai plus peur d’être autonome sur l’ordinateur : je vais tester, fouiller pour trouver des solutions. C’est devenu un réel plaisir pour moi. Les formateurs de LADAPT Var m’ont également aidé à reprendre confiance en moi, à identifier mes qualités et mes défauts et à améliorer ma méthode de travail. »
À l’issue de sa formation, Céline participe à une journée pour l’insertion des personnes en situation de handicap organisée par Orange. Une journée très intéressante pour découvrir les métiers de l’entreprise et rencontrer les salariés autour d’activités sportives comme le rugby fauteuil : « J’ai passé un excellent moment. L’ambiance dynamique et les métiers proposés m’ont tout de suite attirée. J’ai donc laissé un CV et peu de temps après, un poste de conseillère téléphonique m’a été proposé en contrat de professionnalisation. Je n’ai pas hésité, car ce métier réunit deux de mes centres d’intérêt : aider les autres et mettre à disposition mes compétences informatiques. » Céline débute cette nouvelle aventure professionnelle chez Orange en novembre où elle sera accompagnée par un maître de formation.
- Mots-clés :
- #SEEPH2023
- #SEEPH
- accompagnement
- digital
- formation
- rencontres
- inclusion
À l'occasion de la 27ᵉ édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes...
LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP annoncent le thème de la 27ème Semaine européenne pour l’...