[3/5] A l'établissement de LADAPT Cambrai, une bataille de gagnée !
L’été est source de divertissement, de repos, de pauses et de prises de recul… chacun vit cette période à son rythme ! Nous avons souhaité, à cette occasion, vous offrir quelques lectures qui tracent le portrait de personnes inspirantes et vous les retrouverez dans nos Chroniques de l’été. Bel été avec Ladapt
Justine, une jeune adolescente de 17ans, bientôt 18, est accompagnée par l’établissement de LADAPT Cambrai depuis ses 12ans. Souffrant de crises d’épilepsie, elle s’est souvent retrouvée dans l’impossibilité d’accompagner ses camarades en sorties faute d’infirmières disponibles. En effet, Justine nous le précise :
« quand je sors je dois être toujours accompagnée, parce que je ne peux pas me donner mon médicament moi-même. »
Il y a un mois, cette situation a pu changer à la suite d’une rencontre fortuite avec Pierre Maire du Poset. Ce Franc-Comtois s’est lancé dans un tour de France afin de sensibiliser le public à l’épilepsie. Lui-même sujet d’une crise à l’âge de 5 ans, Pierre suit depuis un traitement à vie qui ne l’a pas empêché de se lancer dans cette aventure ! Aujourd’hui il se déplace et voyage seul à pieds. Cette rencontre a beaucoup inspiré Justine et les professionnels de LADAPT. Face à la détermination de Pierre, les salariés de l’établissement se sont mobilisés pour que Justine puisse sortir avec ses camarades et ils ont finalement gagné la bataille ! Justine nous confie :
« ce que je voulais de plus est enfin arrivé ! Je peux passer du bon temps avec les moniteurs et les éducatifs ».
Grâce à ce changement, Justine a pu participer à une sortie au cinéma, un déjeuner au Flunch et pourra s’adonner aux activités prévues cet été.
« Ce que je préfère c’est de pouvoir sortir avec les personnes que j’apprécie ! »
Valériane, professionnelle de l’établissement de Cambrai est très satisfaite de ce mouvement de ligne. C’est un nouvel avenir qui se dessine et qui pourra permettre à Justine de se scolariser dans un milieu extérieur :
« on se bat pour ça, pour qu’enfin une porte s’ouvre », précise Valériane.
A travers les prochains témoignages de cet été, nous allons avoir le plaisir de vous partager les parcours de personnes accompagnées par LADAPT, tout aussi inspirants.