Vous êtes ici

Sensibiliser

Handi'Mallette© est une action de sensibilisation menée par LADAPT au travers de jeux pédagogiques. Jeux olfactifs, parcours sensoriels avec yeux bandés, devinettes en LSF... tous les outils de la Handi'Mallette© sont ludiques et permettent de faire découvrir les différents types de handicaps. Pour sensibiliser les jeunes générations, des professionnels des établissements et des bénévoles du Réseau des Réussites ont été formés pour les utiliser.

photo d'une enfant utilisant la handimalette

S’adressant aux jeunes de 3 à 16 ans, mais transposable également aux adultes, la Handi’Mallette© permet de sensibiliser les publics aux différents types de handicap. Jeux olfactifs, parcours sensoriels, devinettes en LSF, jeux en braille… tous les outils de cette mallette sont ludiques !

Développé par LADAPT Monéteau, puis porté par la commission « Citoyenneté et actions associatives », ce concept s'est désormais déployé sur l’ensemble du territoire national grâce à une plateforme de financement participatif. Des professionnels des établissements et des bénévoles du Réseau des Réussites ont été formés pour les utiliser. Le retour de terrain s’avère très positif et les sollicitations affluent des écoles, mais aussi des collectivités et des entreprises

L’objectif ? Doter, à terme, chaque établissement de LADAPT de sa propre Handi’Mallette© et contribuer ainsi au changement de regard sur le handicap.

Des Handi'Mallettes© pour

  • sensibiliser les enfants de 3 à 16 ans aux différents handicaps (moteur, surdité, cécité,  mental, psychique…) et contribuer à changer les regards des plus petits au plus grands, à vaincre les appréhensions pour faciliter et favoriser l’accueil des élèves en situation de handicap dans les classes ordinaires.
  • sensibiliser les enfants à la différence par le jeu et la lecture

Destinée aux enseignants, aux éducateurs périscolaires, aux centres de loisirs, la Handi'Mallette© favorise l’enseignement du vivre ensemble.

Le plus de LADAPT réside dans l’accompagnement autour de la mallette : une aide au choix des éléments en fonction de l’âge des enfants, du projet de l’école, des interventions pour parler du handicap, de l’organisation de rencontre avec des personnes en situation de handicap

 

Nos partenaires

  • ODPHI (Office Départemental des personnes handicapées de l'Isère)

Pour constituer ces mallettes, LADAPT s'appuie sur une liste des ressources traitant du handicap (livres, CD / DVD et jeux) et un guide d'utilisation réalisés par l'Office Départemental des Personnes Handicapées de l'Isère (ODPHI). Un partenariat avec notre association est en cours d'écriture. L'Office Départemental des Personnes Handicapées physiques de l'Isère (ODPHI), créé en 1983, regroupe associations, établissements publics et professionnels concernés par les personnes handicapées. 

  • HOP'TOYS

logo-hop-toys-2014-2015-web.jpg

Hop’Toys est le spécialiste des jeux et des jouets destinés aux enfants porteurs de handicap et aux personnes âgées en perte d'autonomie. Depuis plus de 15 ans, Hop'Toys met son expertise au service des familles, des professionnels de la santé et des établissements en proposant plus de 2000 outils ludo-éducatifs innovants, sécurisés et pédagogiques. Hop’Toys attache une importance particulière à la sensibilisation du handicap au grand public en étoffant chaque année sa rubrique « Vivre ensemble ».

Ainsi, collaborer avec LADAPT pour le projet Handi'Mallette© a été une évidence : « Nous sommes très heureux que LADAPT ait choisi Hop’Toys pour la création et le déploiement de la Handi'Mallette©car nous partageons les mêmes valeurs de tolérance et de lutte contre les préjugés dès le plus jeune âge » Véronique Torres, fondatrice Hop’Toys.

www.hoptoys.fr/

​Contact

Vous etes intéressé(e) par la Handi’Mallette© ?

Plus d'infos et envoi de vos demandes / projets par mail à handimallette@ladapt.net

Les actualités des Handi'Mallettes

phots des marionnettes "les petits poux"

LADAPT Bourgogne est heureuse de vous annoncer la naissance des petits poux.