
Soin
LADAPT s’engage pour une prise en charge globale des patients. Ses onze établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) implantés dans plusieurs régions oeuvrent pour la rééducation fonctionnelle des corps, mais aussi pour la réadaptation et la réinsertion des personnes, dans la droite ligne de la médecine associative que LADAPT défend depuis sa création. Dès l’admission, les équipes de LADAPT travaillent avec le patient sur les aspects sociaux, familiaux et professionnels de sa réinsertion et de son projet de vie. 5 281 personnes ont été accompagnées par LADAPT en 2018.
Vers une prise en charge globale
Pour répondre à ces objectifs, les équipes mobilisées sont pluridisciplinaires et regroupent professionnels de la rééducation, de la réadaptation et de la réinsertion : kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, éducateur, médecin, psychologue, assistant social, psychomotricien, diététicien, orthoprothésiste...
Dans l’objectif d’éviter la rupture de prise en charge et de l’optimiser, les établissements de LADAPT suivent avec attention tout le parcours de soins du patient et sont complètement intégrés aux réseaux de santé locaux. LADAPT élabore aussi un rapprochement entre ses établissements, les lieux de vie de la population et les implantations hospitalières pour créer des filières « établissements de soins aigus - CSSR - accompagnement médico-social ».
L’augmentation de l’espérance de vie des personnes atteintes de maladies chroniques génère de nouveaux risques liés aux interactions entre de multiples pathologies ou altérations fonctionnelles liées à l’âge. C’est pourquoi les missions des CSSR de LADAPT ont évolué vers une prise en charge globale qui vise à prendre en compte l’ensemble des dimensions du patient : fonctionnelle, médicale, sociale, familiale, professionnelle, cognitive et psychologique.
Positionnés entre l’hospitalisation de courte durée et le retour du patient au domicile ou en milieu médico-social, les centres de soins de suite et de réadaptation jouent un rôle essentiel dans la fluidité des parcours de santé et remplissent un panel étendu de missions, allant de la prévention à la réinsertion sociale des patients, en passant par la réalisation de soins de suite et de réadaptation.
Notre activité de soins en chiffres
- 11 Centres de Soin de Suite et de Réadaptation (CSSR) dont 3 pédiatriques et une équipe mobile au SSR de Châtillon (43% des personnes accueillies dans la totalité des établissements de LADAPT)
- En 2018, ce sont plus de 5 281 patients accueillis (dont 48% souffrant d'affections du système nerveux, 43% d'affections et traumatismes du système ostéo-articulaire)
- 5 CSSR sur 3 régions regroupent 57% des séjours (trois CSSR en Normandie, un en Auvergne Rhône-Alpes et un en région Hauts-de-France)
- En 2018, 72% des séjours en centres de soins de suite et de réadaptation correspondent à des patients provenant directement de leur domicile ou du milieu ordinaire et 28% des séjours correspondent à des patients provenant d’un établissement de santé
- Pour 93% des séjours terminés en 2018, le patient retourne à son domicile. Et pour 7% des séjours terminés, le patient est dirigé vers un autre type d’hospitalisation (médecine chirurgie obstétrique, hospitalisation à domicile, psychiatrie)
Pour aller plus loin

Avec ses 110 établissements et structures répartis dans 10 nouvelles régions, LADAPT a...

L'action 3 du projet associatif 2016-2020 de LADAPT entend "Faciliter l'accès aux soins...