
Je prends ma vie en main
L'action 1 du projet associatif 2016-2022 de LADAPT entend "Favoriser la capacité de décider et d'agir de la personne."
Être auteur et acteur de sa propre vie : c'est un droit !
LADAPT s'engage avec l'action n°1 à ce que les regards et les pratiques évoluent. Un changement de regard nécessaire pour les accompagnants, professionnels, aidants, bénévoles mais également les personnes elles-mêmes. Pourquoi ? Pour dépasser ses doutes et ses peurs pour croire et voir davantage les qualités, les potentiels et les ressources positives sur lesquelles s'appuyer.
Parole de pilotes
Favoriser pour chacun la liberté de choisir, décider et d'agir constitue un droit fondamental.
Frédéric Mesnil est le pilote de l'action 1.
Jean- Loup Coulon est leur administrateur référent.
L'action 1 en détail
L'enjeu
L’action a pour but de développer les capacités d’élaboration, de prises de décision et d’action de la personne, afin de lui permettre d’exister et de « se réaliser » pleinement en devenant auteur et acteur de ses projets.
La démarche
L’approche mise en oeuvre par LADAPT a pour objectif d’engager la personne dans un processus d’empowerment, en d’autres termes développer son pouvoir d’agir. Le déploiement de cette approche passe par une évolution des regards et des pratiques, un accompagnement de la transformation des modes de fonctionnement des établissements et services et, enfin, la définition d’un processus commun à tous les acteurs de l’association.
Les objectifs
LADAPT propose un accompagnement de la personne en mettant des ressources à sa disposition et en collaborant avec elle pour contribuer à la restauration de son pouvoir d’agir. Elle propose également une action
avec la personne sur son environnement, pour lutter contre les barrières à l’inclusion.
Dans cette perspective, l’association a notamment pour objectifs :
- de développer différentes formes d’accompagnement, de soutien et d’émulation, en s’appuyant, par exemple, sur la transmission de l’expérience entre personnes handicapées (pair émulation)
- de former les acteurs pour les aider à changer de regard et de posture
- de mener des actions de sensibilisation auprès des personnes accompagnées
Quelles réalisations concrètes ?
En 2018, des actions de sensibilisation à l'Empowerment vont progressivement être proposées à tous les acteurs de LADAPT : membres de la gouvernance et managers, professionnels et bénévoles, personnes accompagnées, entreprises et partenaires...
En 2019 et 2020, des formations complémentaires seront mises à disposition. Des occasions d'échanges de pratiques, de savoirs-faire et d'outils seront prévues. L'idée étant d'aller encore plus loin dans l'incarnation des valeurs de LADAPT, notamment par la mise en oeuvre des concepts de "capacité d'agir", "pouvoir d'agir" et "empowerment".
Sur le même sujet

Le projet associatif de LADAPT permet de fixer les priorités de l'association et définir...