
Ouverture de champ
En 2014, LADAPT crée Ouverture de Champ, un projet culturel innovant qui traite du handicap par le prisme de l’image et de l’humour.
Changer le regard du handicap par le prisme de l’humour
LADAPT organise depuis 2014 les soirées Ouverture de Champ (ODC) en proposant des sketchs et des projections de films (un court et un long métrage). Chaque année, ces rendez-vous sont l’occasion de changer le regard sur le handicap à travers le prisme de l’humour.
Mettre le handicap sur le devant de la scène
Avec Ouverture de Champ, LADAPT porte un projet culturel original et innovant à travers 10 soirées gratuites dans 10 villes de France qui mêlent humour, image et handicap. Sur un ton léger et non institutionnel, ces soirées abordent avec sincérité et profondeur les aspects de vie, les difficultés, les joies, les préjugés auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap.
Car non, les hommes et les femmes en situation de handicap ne vivent pas dans un monde parallèle. Oui, ils sont des citoyens à part entière, et oui, on peut rire du handicap.
L’édition 2019
Aux manettes de l’édition 2019, l’acteur Adda Abdelli et l’humoriste Krystoff Fluder pour tordre le cou aux préjugés avec une programmation éclectique, ludique, surprenante pour que chaque spectateur ressorte différent de la soirée.
Les campagnes de communication ODC depuis 2015
Le contexte sanitaire n’a pas permis de réaliser l’édition 2020 et 2021 d’Ouverture de Champ dans les conditions habituelles. Toutefois, LADAPT se mobilise en 2022, pour vous proposer une nouvelle édition de cet évènement et lance un concours d'humoristes sur les réseaux sociaux !