
Informations
Pôle sanitaire
LADAPT Hauts-de-Seine - CSSR à Châtillon assure des soins en rééducation et réadaptation des patients souffrant d’affections de l’appareil locomoteur et neurologiques. Il assure une prise en charge pluridisciplinaire individualisée et l’accompagnement de la personne dans son projet de réinsertion sociale et/ou professionnelle.
En 2018, l’établissement a pris en charge 796 patients, soit 28 625 journées d’hospitalisation.
En 2018, l’évolution du plateau technique de rééducation/réadaptation s’est poursuivie avec l’accueil d’une enseignante en activité physique adaptée à temps partiel qui permet d’élargir les possibilités de prise en charge. L’année a également été marquée par la préparation des professionnels au changement de logiciel « dossier patient informatisé ».
Démarche inclusive sur le territoire
En 2019, en partenariat avec l’association le cercle d’escrime, une activité hebdomadaire de handi-escrime est organisée à destination des patients. L’ouverture de l’établissement sur son environnement extérieur se poursuit également avec l’installation en mars 2019, au sein de la structure, de l’association Familles Services 92 (Aide à domicile).
L'établissement, déjà porteur d'une équipe mobile d'évaluation et de diagnostic intervenant sur les lieux de vie des patients, prévoit de mettre en place courant 2022 une activité d'Hospitalisation à domicile de réadaptation, en partenariat avec un service d'HAD polyvalent.
Pôle Médico-social
Durant l’année 2018, le pôle médico-social de la plateforme s’est développé avec le déploiement du Dispositif d’Emploi Accompagné. Ce dispositif propose un accompagnement vers et dans l’emploi aux personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel.
Le déploiement fut progressif avec la construction de l’équipe et des process en début d’année, la mise en place des partenariats et la communication autour du dispositif pour pouvoir réaliser une première entrée en avril et atteindre 22 accompagnements en fin d’année.
Concernant l’ESAT Hors-murs, l’année 2018 a été marquée par une belle dynamique. La structure a accompagné 71 personnes vers une réinsertion professionnelle en milieu ordinaire. Près de 25 000 heures de réentrainement en entreprise ont été réalisées, 7 personnes ont signé un CDI et 3 personnes un CDD. Dans un souci de toujours répondre au mieux aux projets des personnes accompagnés, l’équipe a su développer des partenariats avec de nouvelles entreprises de secteurs porteurs d’emploi.
Coordonnées administratives
CMPR CSSR
- Activités : Rééducation fonctionnelle et cognitive, réadaptation sociale, rééducation du sportif, reconditionnement à l’effort, appareillage prothétique, démarche précoce d’insertion professionnelle (DPI), évaluation de conduite automobile
- Capacités d’accueil : 60 lits d’hospitalisation complète, 40 places d’hospitalisation de jour
- Spécialités : affections de l’appareil locomoteur (orthopédie, traumatologie, amputés, etc.) et affections neurologiques (traumatisme crânien, AVC, cérébro-lésés, etc.)
- Equipements & plateau technique : salle de kinésithérapie, isocinétisme, gymnase, salle d’ergothérapie, balnéothérapie, espaces de mise en situation (appartements thérapeutiques, cuisine thérapeutique, véhicule auto-école adapté, atelier d’orthoprothésie
Pour toute demande d'admission, merci de bien vouloir contacter le secrétariat médical à l'adresse : cmpr.chatillon@ladapt.net
LADAPT Hauts-de-Seine - CSSR développe une médecine associative combinant une prise en charge pluridisciplinaire individualisée et l’accompagnement de la personne dans son projet de réinsertion sociale et/ou professionnelle.
L’inscription de l’établissement dans le paysage sanitaire sud parisien au travers du développement des partenariats inter-établissements, la qualité des soins ainsi que les prises en charge individualisées, ont permis à l’établissement de développer significativement son activité depuis son ouverture.
La démarche précoce d’insertion, en lien avec le réseau Comète, permet le suivi de personnes pendant et après leur hospitalisation. L’établissement a développé l’activité d’évaluation de la conduite automobile (ECA) sur véhicule adapté.
Des personnes bénéficient d’un accompagnement par l’équipe mobile SSR de l’établissement. Ce dispositif a pour but de faciliter le retour ou le maintien dans son lieu de vie d’une personne en situation de handicap, temporaire ou prolongé, au travers d’une prise en charge systémique de la personne et de son environnement, coordonnée avec l’ensemble des acteurs. La rééducation fonctionnelle et cognitive ainsi que la réadaptation sociale mises en oeuvre par l’équipe pluridisciplinaire, ont permis la mise en oeuvre d’un accompagnement personnalisé du projet de vie de nombreux patients.
ESAT Hors-murs
LADAPT Hauts-de-Seine - ESAT Hors-murs favorise l'emploi des travailleurs en situation de handicap cognitif, d’origine psychique ou suite à une lésion cérébrale acquise.
Objectifs :
- Développer l’autonomie sociale et professionnelle de la personne
- Faciliter le passage du milieu protégé vers un emploi pérenne en milieu ordinaire de travail
Capacité : 50 places
Modalités de l’accompagnement :
- Soutiens collectifs et individuels à l'acquisition ou au développement de l'autonomie de vie personnelle et des compétences professionnelles
- Réentrainement individuel en situation de travail par le biais de mises à disposition sur un poste adapté en entreprise du milieu ordinaire
Une équipe pluridisciplinaire pour :
- Etudier vos projets et faire le lien avec les besoins des entreprises
- Vous aider à développer votre autonomie dans la vie quotidienne et favoriser votre insertion sociale
- Vous préparer à occuper un poste de travail en milieu ordinaire
- Vous accompagner vers l’entreprise et tout au long de votre intégration
Emploi accompagné
Comité des réussites des Hauts-de-Seine
Informations complémentaires
Délégué : Oumar Kane
Le comité des Hauts-de-Seine créé en 2012 a pour but entre autres de
- Parrainer les demandeurs d’emploi handicapés dans le milieu ordinaire de travail
- Mobiliser de bénévoles ou parrains pour aider à l'insertion de personnes handicapées dans l'univers professionnel
Les parrainés recherchent dans le domaine de la documentation, ressources humaines. Parmi les 4 parrainés, une est en alternance. Cette dernière a besoin de conseils et de soutien.
Le comité se réunit une fois par mois. C’est une occasion de revenir sur les actualités de LADAPT, faire un point sur les parrainages en cours, les demandes de parrainage et projets à venir.
Le comité a enregistré cette année les résultats suivants : 1 personne embauchée en CDI et 2 personnes retour en formation.
En 2018, le comité a pour perspective d’organiser un événement à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées et nouer des relations avec les associations pour l’insertion des personnes handicapées dans les Hauts-de-Seine.