Informations
Pôle sanitaire
LADAPT Hauts-de-Seine - Établissement SMR à Châtillon assure des soins médicaux et de réadaptation des patients souffrant d’affections de l’appareil locomoteur et neurologiques. Il assure une prise en charge pluridisciplinaire individualisée et l’accompagnement de la personne dans son projet de réinsertion sociale et/ou professionnelle.
L’établissement a une capacité d’accueil de 60 lits en hospitalisation complète et 40 places d’hospitalisation de jour pour un objectif de 30 000 journées
d’hospitalisation sur l’année.
Démarche inclusive sur le territoire
Depuis son ouverture en 2010, le SMR a développé des partenariats sur le territoire du Sud Parisien avec :
- Une équipe mobile d’expertise en réadaptation et réinsertion – EMRR - en partenariat avec l’Hôpital Ste Marie de Paris XV,
- Une équipe d’Hospitalisation à Domicile en Réadaptation – HAD-R - en partenariat avec le service HAD de la Fondation de l’Œuvre de la Croix St Simon sur 16
- communes du Sud Parisien,
- Une équipe de Démarche Précoce d’Insertion professionnelle COMETE pour le retour à l’emploi ou le maintien dans l’emploi des personnes hospitalisées ainsi
- que l’évaluation de la conduite automobile sur véhicule aménagé,
- L’accueil de l’Association Familles Services 92 spécialisée dans l’aide à domicile,
- L’accueil d’un Centre de Dialyse de l’Association AURA avec 16 postes d’hémodialyse et 8 postes d’autodialyse,
- L’adhésion à la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé – CPTS - de Châtillon, Malakoff, Vanves, Clamart et Fontenay aux Roses.
Pôle Médico-social
L’ESAT Hors Murs (Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail) est une passerelle entre le milieu protégé et le milieu ordinaire de travail.
L’ESAT Hors-Murs accueille 65 personnes en situation de handicap et leur propose un accompagnement individualisé pour leur permettre d’expérimenter le
travail en milieu ordinaire et faciliter leur insertion professionnelle au sein d’une entreprise. Pour cela, une équipe pluridisciplinaire et mobile intervient tout au
long du parcours de la personne accompagnée.
LADAPT Hauts de Seine est également Cheffe de File de la Plateforme départementale d’Emploi Accompagné (PEA) qui accueille et accompagne, en 2024, 170
personnes altoséquanaises en situation de handicap pour leur recherche d’emploi ou leur maintien dans l’emploi.
Coordonnées administratives
Établissement SMR
- Activités : Rééducation fonctionnelle et cognitive en hospitalisation complète, hospitalisation de jour et hospitalisation à domicile, réadaptation sociale, rééducation du sportif, reconditionnement à l’effort, atelier de fabrication de prothèse pour personnes amputées, démarche précoce d’insertion professionnelle (DPI COMETE), évaluation de la conduite automobile.
- Capacités d’accueil : 60 lits d’hospitalisation complète et 40 places d’hospitalisation de jour.
- Spécialités : affections de l’appareil locomoteur (orthopédie, traumatologie, amputés, etc.) et affections neurologiques (traumatisme crânien, AVC, cérébro-lésés, etc.)
- Equipements & plateau technique : salle de kinésithérapie, isocinétisme, laboratoire d’analyse de la marche, gymnase, salle d’ergothérapie, balnéothérapie, espaces de mise en situation (appartements thérapeutiques, cuisine thérapeutique, véhicule auto-école adapté, atelier d’orthoprothésie.
Pour toute demande d'admission, merci de bien vouloir contacter le secrétariat médical à l'adresse : cmpr.chatillon@ladapt.net
LADAPT Hauts-de-Seine - Établissement SMR à but non lucratif propose une prise en charge pluridisciplinaire individualisée et l’accompagnement de la personne dans son projet de réinsertion sociale et/ou professionnelle.
L’inscription de l’établissement dans le paysage sanitaire sud parisien au travers du développement des partenariats inter-établissements, la qualité des soins ainsi que les prises en charge individualisées, ont permis à l’établissement de développer significativement son activité depuis son ouverture.
La démarche précoce d’insertion, en lien avec le réseau COMETE, permet le suivi socio-professionnel des personnes pendant et après leur hospitalisation. L’établissement a également développé l’activité d’évaluation de la conduite automobile (ECA) sur véhicule adapté.
Des personnes bénéficient d’un accompagnement par l’équipe mobile d'expertise en réadaptation et réinsertion -EMRR de l’établissement. Ce dispositif a pour but de faciliter le retour ou le maintien dans son lieu de vie d’une personne en situation de handicap, temporaire ou prolongé, au travers d’une prise en charge systémique de la personne et de son environnement, coordonnée avec l’ensemble des acteurs.
Des soins de réadaptation sont également dispensés dans le cadre de l’Hospitalisation à Domicile en Réadaptation – HAD-R- dans le cadre de laquelle les professionnels du SMR (masseur-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs en activité physique adaptée, orthophonistes) se déplacent au domicile des patients.
ESAT Hors-murs
LADAPT Hauts-de-Seine - ESAT Hors-murs favorise l'emploi des travailleurs en situation de handicap cognitif, d’origine psychique ou suite à une lésion cérébrale acquise.
Objectifs :
- Développer l’autonomie sociale et professionnelle de la personne
- Faciliter le passage du milieu protégé vers un emploi pérenne en milieu ordinaire de travail
Capacité : 50 places – File active de 65 places
Une équipe pluridisciplinaire et mobile intervient tout au long du parcours de la personne accompagnée en :
-
Favorisant le développement de son autonomie sociale et professionnelle par la mise en œuvre de soutiens spécifiques, individualisés, préalablement et
parallèlement aux mises à disposition en entreprise, -
Proposant un programme de réentrainement au travail, en situation réelle au sein d’une entreprise ordinaire, sur des postes adaptés, par le biais de mises à
disposition, -
Favorisant une intégration pérenne dans l’entreprise par un recrutement effectif, au terme du parcours.
Emploi accompagné
Le Dispositif d’Emploi Accompagné – DEA – est destiné aux travailleurs handicapés et leurs employeurs résidant dans le département des Hauts de Seine.
Ce dispositif est mis en œuvre en complément des services, aides et prestations existants. Son objectif est de permettre aux travailleurs handicapés d’accéder et de se maintenir dans l’emploi par la sécurisation et la fluidification de leur parcours professionnel en milieu ordinaire de travail.
Capacité de la Plateforme d’Emploi Accompagné des Hauts de Seine : 170 parcours.
Modalités de l’accompagnement :
- L’accompagnement du DEA sur le long terme concerne le travailleur handicapé, mais également son employeur.
- Le dispositif d’emploi accompagné intervient ainsi pour l’évaluation de la situation du travailleur handicapé, la détermination du projet professionnel et l’aide à sa réalisation, l’assistance du bénéficiaire dans sa recherche d’emploi, l’accompagnement dans l’emploi en fonction des besoins et des évolutions du projet de vie de la personne et, le cas échéant de son handicap.
- Des jobcoaches et des référents emploi accompagné sont en charge de l’accompagnement individualisé des personnes orientées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Hauts de Seine (MDPH 92) et par France Travail.
Comité des réussites des Hauts-de-Seine
Adresse
Informations complémentaires
Le Comité des Réussites des Hauts-de-Seine crée en 2012 a pour but entre autres de :
- Parrainer les personnes en situation de handicap pour leur insertion dans le milieu ordinaire de travail
- Mobiliser des bénévoles ou des parrains pour aider à l’insertion des personnes en situation de handicap dans l’univers professionnel.