
Informations
Direction : Jean-Luc Dhédin
Pour LADAPT Ain, l’année 2017 a été marquée par l’ouverture vers l’extérieur, à la fois sur les activités d’insertion et de formation, mais également sur des actions en lien avec la culture ou le sport.
C’est ainsi qu’au sein du CRP, conformément au contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, le dispositif Perspectives Jeunes a largement évolué. Un pôle « perspectives emploi » s’est constitué en rassemblant l’action avec les jeunes et la préparatoire à l’emploi. Ceci a permis de développer l’accompagnement à l’emploi pour l’ensemble des stagiaires de ces dispositifs et de multiplier les périodes en entreprise. Pour les stagiaires des formations qualifiantes, afin d’amener des solutions à certains, dont le manque de confiance était un frein majeur au passage d’épreuves d’examen ou à la recherche d’emploi, des séances de sophrologie, avec une intervenante externe, se sont mises en place, avec un effet immédiat sur les participants.
Cette action, conjuguée à l’intervention des professionnels, a permis la conclusion de 32 contrats de travail pour les personnes sorties en 2017, portant à 63% le taux d’emploi.
Pour l’ESAT de Viriat, sur les bases du nouveau projet associatif et du thème de la pleine et entière citoyenneté, les personnes accompagnées et les professionnels se sont mobilisés au travers d’actions visant à favoriser les pratiques sportives, culturelles, les rencontres entre pairs, la réduction de la fracture numérique et la sensibilisation des entreprises au handicap invisible.
L’année 2017 a également été marquée par l’ouverture à d’autres publics et plus spécifiquement aux personnes souffrant de troubles Dys à travers une action expérimentale TCO2 qui a permis, de juin à décembre, l’accueil et l’accompagnement de 21 personnes en parcours d’accès ou de maintien dans l’emploi.
Enfin, dans le prolongement des actions initiées en 2016 concernant l’accès au sport et l’éducation à la santé, une équipe composée de trois personnes accompagnées, un bénévole et de deux professionnels de LADAPT Ain, s’est alignée sur la ligne de départ et a couru, en relais, les 42 kilomètres du marathon inter-entreprises de Viriat : un exemple supplémentaire du « vivre ensemble ».
Coordonnées administratives

Le centre accueille 105 stagiaires en internat ou semi internat. 8 places sont décentralisées à Bourg-en-Bresse. Toutes les formations sont individualisées avec des entrées et sorties permanentes.
LADAPT Ain - CRP qualifiant, préparatoire et orientation propose les actions suivantes :
LADAPT Ain - ESAT Hors Murs, antenne CRP accueille 15 personnes cérébro-lésées qui souhaitent travailller dans une environnement ordinaire sur des missions de travail adaptées à leurs aptitudes tout en bénéficiant d'un accompagnement médico-social adapté. L'accès à l'ESAT Hors murs se fait sur orientation de la CDAPH.