Une évolution majeure pour les CRP et les CPO !

Le nouveau décret n°2020-1216, paru le 2 octobre 2020, préfigure la rénovation du cadre juridique des CRP et CPO quant à leurs missions, conditions d’organisation et de fonctionnement.
Cette évolution porte notamment sur un changement de dénomination, un élargissement du champ d’actions et des cibles bénéficiaires, la redéfinition de certaines missions concernant la formation et l’accompagnement à l’insertion professionnelle, favorisant un parcours optimisé et inclusif.
Un changement de dénomination pour les CPO et les CRP
Ce décret annonce des évolutions majeures pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Désormais les Centres de Préorientation et de Réadaptation Professionnelle (CPO et CRP) seront rebaptisés “Établissements et Services de Préorientation et de Réadaptation Professionnelle” (ESPO et ESRP). Une nouvelle dénomination renforçant la notion de “service” pour des réponses de proximité au bénéfice des personnes accompagnées.
Des missions élargies et redéfinies, dans un cadre plus précis
La redéfinition des missions des ESPO et des ESRP vont permettre de favoriser de nouvelles pratiques au service de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap :
- La mise à disposition de l’expertise des ESRP et ESPO auprès des organismes de formation et d’insertion de droit commun
- La volonté de diversifier les prestations proposées avec des actions de formation préparatoire, qualifiante ou diplômante et des accompagnements médico-sociaux vers et dans l’emploi.
- La redéfinition des missions et des modalités d’accompagnement de la préorientation
- L’ouverture de l’offre de réadaptation professionnelle à de “nouveaux” publics ( les jeunes dès 16 ans, les travailleurs d’EA ou d’ESAT…)
Retrouvez plus d’informations sur la plaquette de la FAGERH sur le décret ESPO-ESRP
- Mots-clés :
- CRP
- CPO
- ESPO
- nouveau décret
- ESRP