Un nouveau service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) dans la Meuse

LADAPT Moselle a remporté un appel à projets lancé par l’Agence Régionale de Santé Grand Est et le Conseil Départemental de la Meuse, visant la création d’un SAMSAH d’une capacité d’accueil de 10 places.
Accompagner les projets de vie
Le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés a pour but d’accompagner les personnes en situation de handicap dans la mise en œuvre de leur projet de vie.
L’équipe mobile pluridisciplinaire – social, médical, para-médical – (médecin, ergothérapeute, infirmier, psychologue, éducateur spécialisé, neuropsychologue, assistant de service social) intervient sur les lieux de vie des personnes handicapées.
Elle a pour missions de :
- coordonner les actions avec tous les organismes qui interviennent auprès des personnes accompagnées (services sociaux et soins) ;
- assurer un accompagnement médical et psychologique ;
- accompagner la personne adulte handicapée dans ses démarches administratives et financières ;
- proposer des aides humaines et matérielles et toutes ressources utiles à la compensation du handicap.
Qui peut en bénéficier ?
Le SAMSAH s’adresse aux personnes handicapées, âgées de 20 à 59 ans, domiciliées sur l’ensemble du territoire meusien et bénéficiant d’une reconnaissance administrative de la MDPH avec une orientation SAMSAH.
Le service est installé entre Verdun et Bar-le-Duc au Centre d’Affaires Cœur de Meuse (ZID Meuse TGV, 55220 Les Trois Domaines).
Plus d’informations sur : samsah.meuse@ladapt.net / 03 29 46 49 64.