Un nouveau lieu à Evreux

Vendredi 4 octobre, LADAPT Eure a inauguré une nouvelle plateforme d'accueil et de services à Evreux, regroupant, entre autres, les activités de CRP, PREO et UEROS (actuellement à Serquigny et Saint André de l'Eure) permettant, avec les 2 autres pôles déjà existant à Mondeville/Caen et Rouen, une couverture régionale. Retour en images sur une inauguration pensée et organisée par et avec les personnes en situation de handicap accompagnées par les structures.
L'origine du projet de regroupement
Le projet consiste au transfert sur l’agglomération d’Évreux :
- des 46 places de CRP et 17 places de CPO actuellement implantées sur le site de Serquigny
- des 6 places d’UEROS actuellement implantées sur le site du SSR de Saint André de l’Eure
- et d’autres dispositifs partenariaux en fonction des projets en cours et des rapprochements souhaités
Au-delà du simple transfert, il s’agit de se préparer à répondre aux besoins des personnes vulnérables, dont font partie les personnes en situation de handicap dans une logique inclusive c’est-à-dire en favorisant les mixités sociales, générationnelles et urbaines, développant la capacité de pouvoir agir des personnes et optimisant les réponses de proximité.
La plateforme devra pouvoir non seulement favoriser la mobilité des personnes vers les dispositifs mais également la mobilité des dispositifs vers les personnes.
Ainsi toutes les prestations devront pouvoir réellement s’adapter aux besoins des personnes et chercher à limiter au maximum les incidences du handicap sur le parcours. La plateforme proposera des solutions personnalisées à la fois dans un environnement « protégé » mais aussi dans le droit commun avec le développement de la Formation Accompagnée, par laquelle LADAPT a été choisie comme porteur sur l’ensemble de la Normandie en partenariat avec l’EPNAK. Les prestations annexes (logement, restauration, …) de cette plateforme s’appuieront de préférence sur des solutions inclusives et diversifiées tout en prenant en compte les besoins de compensation. Les solutions d’hébergement pourront donc s’appuyer sur des solutions hôtelières, des conventionnements avec des structures existantes (FJT, …), des locations en habitat social, et des habitats dits accompagnés pour les personnes plus dépendantes. Pour les personnes se situant dans des transitions de vie, des appartements dits temporaires ou relais pourront être mobilisés.
La plateforme de LADAPT Evreux cherchera à accueillir le public le plus large possible en apportant toutefois des réponses adaptées à des publics pouvant être spécifiques : jeunes ; ESAT, handicap psy, autisme, etc…
Une inauguration à plusieurs mains
Jeudi 3 octobre : debrief avant le Jour J. Le groupe "performance inauguration" composé de personnes en situation de handicap accompagnées par LADAPT est en réunion dans les locaux de la direction régionale de LADAPT Normandie. Vendredi 4 octobre, jour de l'inauguration, 200 personnes sont attendues !
Chantal Taïba, Mariam Nyirabeza, Sophie Fournier salariée et formatrice, Isabelle Yvelin, Madjid Azzoug, Louise Bordais, responsable de la communication de LADAPT Normandie, Mathilde Briant salariée et directrice du CRP, Marie-Thérèse Jehan salariée et formatrice , Elisabeth Lechanoine, Josée Godefroy, Gilles Nigaud… tous sont sur le "pied de guerre" concentrés et heureux !
Gilles Nigaud sera le photographe officiel et fera « des photos à sa manière » dit –il
Josée Godefroy a rédigé la plaquette qui sera remise aux participants et suivra de près la liste des invités.
Elisabeth Lechanoine a pensé toute la logistique d'accueil des artistes.
Madjid Azzoug s’est occupé de toute la logistique des devis avec les fournisseurs pour trouver « du beau et de l’abordable ».
Isabelle Yvelin a choisi le traiteur et s’est occupée des commandes « J’ai pu travailler avec du concret et pas sur des dossiers » dit-elle.
Mariam Niyrabeza s’est occupée des cadeaux pour les invités et a recherché des « goodies » développement durable.
Enfin Chantal Taïba, chanteuse professionnelle a voulu montrer qu’en dehors de leur formation les stagiaires étaient aussi des artistes ! Elle a organisé la scène et invité des artistes et partagé avec eux la scène pour une belle représentation en chanson. « Et alors que je reçois des ordres, là je peux discuter et soumettre » dit-elle …
Vous avez dit autonomie ?
Le Jour J
Les premières personnes à prendre la parole sont donc naturellement les stagiaires en situation de handicap accompagnées par LADAPT Normandie.
Nicolas Gaillard, ancien stagiaire de LADAPT Eure-UEROS, accompagné de la directrice de LADAPT Normandie, Bénédicte Pewzer rappellent les propos de la fondatrice de l'association, Suzanne Fouché.
Le monde extérieur est compliqué, des établissements comme LADAPT sont aidants. Maintenant les hébergements sont proposés en dehors des établissements, même si cela est difficile, cela apprend la vie "comme tout le monde" explique Nicolas, ancien stagiaire de LADAPT Eure - UEROS
Enfin, Emmanuel Constans, président de LADAPT, revient sur la mémoire de Suzanne Fouché et remet son combat au coeur des missions de LADAPT.
Ce nouveau lieu potentialise les forces de LADAT en Normandie, déclare Emmanuel Constans
Place ensuite à la musique avec la chanteuse Chantal Taïba et Mariam, chanteuse de Gospel.
Les invités ont également pu découvrir l’exposition des stagiaires sur Braque, Miro et Calder au 4e étage.
L’après-midi a été, quant à elle, consacrée à la découverte des ateliers de présentation des dispositifs.