Un mois de décembre festif et solidaire à LADAPT Hauts-de-France

À l’approche des fêtes de Noël, LADAPT Hauts-de-France s’est mobilisée avec des actions hautes en couleurs tout au long du mois de décembre. Des événements ont été organisés par les professionnels et bénévoles du Réseau des Réussites, la force bénévole de LADAPT.
L’opération Téléthon
Plusieurs actions ont été organisées pour le Téléthon, à Cambrai :
- quelques jeunes du club Handisport ont donné rendez-vous aux cambrésiens pour une sensibilisation à la boccia et au para-volley;
- emballage de cadeaux dans la galerie marchande Auchan pour la récolte de dons;
- vente de crêpes et chocolats sur le Marché;
- en partenariat avec la structure de collecte et de recyclage « Batribox » et la Médiathèque de Viesly a été organisée une collecte de piles usagées.
Le Marché de Noël
Les équipes étaient présentes au marché de Noël d'Escaudoeuvres et dans le magasin Gamm Vert pour réaliser des ventes au profit des enfants et des adolescents accompagnés par les établissements. L’objectif ? l'organisation d’une sortie éducative et pédagogique pour tous aux beaux jours et un séjour de vacances de Noël pour 3 adolescents qui ne seront pas en famille pour les fêtes.
Le concours de totem
Le centre d’éducation motrice et l’institut d’éducation motrice du pôle médico-social enfants ont participé à des concours de totems ! (pour le CEM, celui-ci était organisé par l’association Handicap Autrement, pour l'IEM, concours en interne).
Les Boîtes de Noël pour les personnes sans-abris
Les professionnels de LADAPT ont récolté des boîtes solidaires (nourriture, vêtement...) afin d’apporter du réconfort aux personnes sans abris en cette période de Noël et en pleine crise sanitaire.
Lutins de Noël
La légende raconte que des lutins de Noël, après avoir travaillé à l’usine du Père-Noël pour fabriquer des cadeaux, viennent passer leurs vacances dans des maisons. Le lutin est figé le jour, mais il s’anime et prend vie la nuit pour faire toutes sortes de plaisanteries ! Filou est passé par le service de l’infirmerie de LADAPT Cambrai le 1er décembre. Il repartira avec le Père-Noël la nuit du 24 ! Ainsi, les enfants ont découvert les bêtises de Filou chaque matin et l'ont remis dans son lit chaque jour sous le sapin.
Les professionnels et bénévoles de LADAPT Hauts-de-France offrent des moments magiques aux personnes accompagnées lors des fêtes de fin d'année (et aussi tout au long de l'année!)
Le Père-Noël secret
Le principe ? Chacun pioche un bulletin avec le nom d’un collègue, celui ou celle à qui il devra offrir un cadeau ! Pas plus de 5€ et c’est encore mieux si c’est fait maison. C'est surtout l'occasion d'apprendre à connaître un collègue, de passer un bon moment et de faire entrer l’esprit de noël dans les établissements. La remise du cadeau s’est faite le jour du pull moche de Noël !
Tout un programme imaginé par les professionnels et bénévoles de LADAPT Hauts-de-France pour que les personnes accompagnées passent un Noël inoubliable tout en découvrant, en apprenant, en partageant et en venant en aide aux plus démunis.
- Mots-clés :
- handicap
- Noël
- accompagnement
- enfant
- festivités
- solidarité
- diversité
- inclusion