Trois femmes d'exception

Quel est le point commun entre une chercheuse en chimie lauréate de la bourse L'Oréal Unesco, une championne de France handisport et une jeune femme passionnée d'équitation ? Elles ont toutes les trois fait de leur handicap une force pour vivre leur vie #SANSLIMITES ! LADAPT les a choisies pour le volet 2 de sa nouvelle campagne #SANSLIMITES lancé ce lundi 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées. Thème choisi cette année pour cette journée : "accompagner vers l'autonomie et assurer la participation et l'égalité." C'est exactement ce que LADAPT souhaite montrer à travers ces trois femmes inspirantes auprès du grand public, comme des personnes handicapées qu'elle accompagne au quotidien.
Hayette
Hayette est une jeune femme de 25 ans. Sa myopathie de ceinture se déclare à l’adolescence, et la prive peu à peu de l'usage de ses bras et de ses jambes. Elle découvre la voltige dans le cadre d’une activité découverte au lycée et y prend goût. Lorsque la Fédération française de parachutisme ouvre des compétitions handisports, en 2013, elle enchaîne les performances au point de remporter les Championnats de France en 2015 et 2016. Hayette Djennane saute en tandem, avec un moniteur spécialisé, et une combinaison spécialement créée, qui lui permet d'atterrir en toute sécurité.
Aurélie
Aurélie a 32 ans. Son handicap survient après un accident lorsqu'elle était adolescente. Après un mois et demi en réanimation et une quinzaine d’opérations, elle consacre son temps de convalescence à ses études. Elle est orthophoniste de formation, mais a dû renoncer à exercer son métier faute d’assureurs. Aujourd’hui CPE dans un lycée, son accident lui a fait prendre conscience que la vie pouvait s’arrêter à tout moment. C’est pourquoi elle vit désormais #SANSLIMITES !
Lucie
A 28 ans, Lucie Jarrige est doctorante, championne du monde handi-escalade et lauréate de la bourse L’Oréal-Unesco. Elle a incarné le visage de l’édition 2018 de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. A 15 ans, on lui diagnostique un cancer de l’os. Son amputation est due au développement d’une infection. Pour autant, son handicap ne l'a pas empêché de découvrir l'escalade et de s'épanouir pleinement dans ce sport, tout en poursuivant une brillante carrière de scientifique.
L'autonomie : un droit fondamental
Le parcours de nos trois égéries démontre que le handicap n'est pas un frein pour satisfaire son désir d'autonomie et dépasser ses limites. La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU (CIDPH), ratifiée par la France en 2010, pose comme principe fondamental la participation et l’intégration pleines et effectives à la société. L’autonomie des personnes en situation de handicap est garantie. Elles ont par exemple la possibilité de choisir leur lieu de résidence et bénéficient du droit au travail.
Aidez-nous à accompagner plus de personnes handicapées vers l'autonomie. Engagez-vous, donnez à LADAPT.
- Mots-clés :
- sans limites
- campagne
- sensibilisation
- préjugés
- autonomie

Après s’être attaqué aux préjugés avec #KillLaBetise, LADAPT, association engagée en...