Scolarité & Emploi, les témoignages inspirants de Léa Blanc et Samy Rochdi

Retrouvez les témoignages inspirants de deux jeunes en situation de handicap avec la rencontre de Léa Blanc sur son parcours dans l'horticulture et les conseils de Samy Rochdi, qui a pu bénéficier d’un échange universitaire en Chine.
Samy : un semestre en Chine et un double-diplôme en poche !
Retrouvez les conseils de Samy Rochdi pour bien réussir son échange universitaire
Passer un semestre à l’étranger représente un vrai plus sur un CV ! Pourtant, pour les étudiants en situation de handicap, les démarches peuvent paraître plus fastidieuses. Samy Rochdi a pu bénéficier d’un semestre en Chine et il nous donne quelques pistes pour bien réussir son échange universitaire ! Dynamique et déterminé, Samy Rochdi, diplômé de l’EM Strasbourg a récemment intégré le groupe Accenture en tant que chargé de recrutement. C’est dans le cadre de son double Master avec l’Université de Chengdu que Samy a organisé son départ pour la Chine.
Plusieurs mois avant son départ, l’étudiant de 25 ans a rencontré les équipes de la Mission Handicap et du service international de son école afin d’organiser au mieux son échange et les aménagements d’études :
Le projet d’accompagnement défini au niveau de mon école a pu être poursuivi dans mon université chinoise .
Cette organisation en amont lui a permis d’arriver dans les meilleures conditions avec des professeurs à l’écoute et disponibles. Pour Samy, qui a besoin de soins de kinésithérapie, la principale interrogation concernait les soins sur place :
Il a fallu que j’anticipe tout ce qui concerne les remboursements. De plus, ce n’était pas évident de trouver un kiné anglophone, j’ai été à l'hôpital principal et il n’y en avait qu’un seul.
Il a tout de même pu expliquer ses besoins et être suivi tout au long de son séjour. En plus d’un diplôme international, cette expérience a apporté à Samy une véritable ouverture d’esprit et des capacités d’adaptation dans un univers culturel différent. Des compétences essentielles pour se lancer dans le monde professionnel !
Les opportunités fleurissent dans l’horticulture !
Rencontre avec Léa Blanc
« Je m’appelle Léa Blanc. Je suis née à Saint-Étienne. J’ai 31 ans. J’ai été scolarisée à l’IME de Taron, au nord du département de la Loire. Au terme de mon parcours scolaire, je suis entrée à l’ESAT de Bussy-Albieux. À l’ESAT, j’ai plusieurs casquettes. Je travaille à l’atelier horticole, du semi à la vente jusqu’à la gestion de la caisse enregistreuse. En dehors de la période horticole, j’interviens dans l’atelier de transformation des légumes. Je réalise aussi bien des ratatouilles que des soupes, mais aussi la transformation des petits pois, ou la réalisation de compotes… le travail est varié !
Je suis aussi représentante des travailleurs de l’ESAT à la coopérative et au conseil de la vie sociale. Mais mon travail ne se limite pas à l’ESAT. Je travaille aussi sous le régime de la mise à disposition chez un gros horticulteur de la région, deux jours par semaine, trois mois dans l’année. L’occasion pour moi de prendre la voiture. Les trajets ne me posent pas de problème.
La mise à disposition, c’est matériellement intéressant et en plus je rencontre de nouvelles personnes, je vois des choses différentes. Mais les gestes du travail et la concentration sont les mêmes.
Des compétences que je cherche à valoriser, à l’ESAT comme en mise à disposition
Et ma vie ne se limite pas au travail ! Je vis dans une maison avec mon conjoint, un collègue que j’ai rencontré à l’ESAT. Nous partons en vacances chez ma sœur ou seuls, à deux, pour découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles personnes!»
- Mots-clés :
- handicap
- inclusion
- emploi
- parcours scolaire
- échange universitaire
- Léa Blanc
- Samy Rochdi
- Accenture

À l’occasion de la journée nationale des conseils de la vie sociale (CVS), LADAPT vous...

À l'occasion de la 25e édition de la a Semaine européenne pour l’emploi des personnes...