Rencontre avec une miss

Retour sur un après-midi chez France 3 Bretagne avec les bénéficiaires de l'ESAT Hors-murs et les professionnels de LADAPT Ille-et-Vilaine.
Image et handicap
Lundi 14 mai des bénéficiaires de LADAPT Ille-et-Vilaine ESAT Hors-murs et professionnels de LADAPT ont eu la chance de se rendre dans les locaux de France 3 Bretagne.
Après une présentation de France 3 et ses différents métiers, les bénéficiaires ont découvert les derniers épisodes de la série « La Tête de l'emploi».
Ensuite, ils ont pu assister à l'enregistrement en direct d'une émission avec la participation de Miss France 2018, Maëva Coucke.
L'après-midi a débuté avec une présentation générale de France 3 réalisée par Laurent Le Mouillour, Directeur délégué à la coordination éditoriale. À cette occasion, leur a été présenté le fonctionnement de cet établissement notamment au travers des différents métiers que l'on peut y découvrir. L'accent a ensuite était mis sur la production de la série « La Tête de l'emploi », une coproduction LADAPT et France 3 Nord-Ouest en partenariat avec l'Association des Mousquetaires pour les Handicapés et leur Insertion.
Zoom sur La Tête de l'emploi
Avec émotion et bienveillance, « La Tête de l'emploi » nous plonge en immersion sur le lieu de travail d'hommes et de femmes en situation de handicap, visible ou invisible. Programme court (1 '30), la série valorise, sous forme de témoignages croisés, l'emploi des personnes handicapées dans le milieu de l'entreprise.
Ces portraits sont de belles leçons de vie, de courage et de formidables témoignages d'espoir et de réussite d'intégration professionnelle. Tous les intervenants sont filmés en situation de travail, dans des secteurs d'activités variés.
Chacun des bénéficiaires a pu donner son point de vue sur la série afin de créer un échange et surtout de voir l'impact de ce visionnage sur des personnes en situation de handicap.
Par la suite, une activité en lien avec le projet associatif de LADAPT a été mise en place, plus précisément, en lien avec l'action 6 "Développer l'accès et la participation à la vie culturelle". Cette action a pour ambition de poursuivre et d'amplifier les initiatives déployées pour développer l'accès et la participation de tous à la vie culturelle, composante essentielle de la citoyenneté et de l'inclusion sociale.
Afin d'échanger sur cette thématique, il a été demandé à chaque bénéficiaire et professionnel de LADAPT d'inscrire sur un morceau de papier ce que voulait dire pour eux l'accès à la culture. Chaque réponse a été recueillie et suivie d'un temps d'échange pour expliquer leur point de vue.