L'interview #SANSLIMITES : Jonathan

Nous avons posé quelques questions à Jonathan, une des stars de notre nouvelle campagne #SANSLIMITES. Voici ses réponses !
Déroulé d’une journée #SansLimites ?
7h20 : réveil, une nouvelle journée. Toujours la même pensée : « les gens s'écoutent MAIS ne s'entendent pas, beaucoup parlent mal de ce qu'ils ne connaissent pas. Vis tes projets, prouve leur que tu peux"
9h: travail.
9h15 : Avant l’ouverture du magasin, "toujours" une petite pensée, une méditation pour s'auto-motiver "nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde". Je n'ai pas oublié ce que j'ai à faire, je dois tout donner.
9h30- 16h : service client, caisse, réassortiment du magasin, changement de rayon. Une journée type dans le commerce.
16h30: petit running, rien de mieux pour s'aérer l'esprit, ne penser à rien pour profiter de ma vie sociale, mon second éveil.
18h: contacter mes amis ou sortir avec eux pour discuter. Ou rester à la maison, pour préparer mon repas ou faire une méditation, pour faire le point sur mes envies.
20h : repas
21h : film, séries ou lecture pour être en pleine forme pour Morphée.
23 h: journée finie. Toujours une petite pensée : « Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et d’autres font que ça arrive" et je dois le faire.
Quelle est la chose la plus #SansLimites qu’on vous ai dite ?
« Vous ne pourrez plus conduire, cuisiner, travailler hors structures adaptées. Vous aurez certainement besoin d’un tuteur pour vous aider dans les tâches quotidiennes. »
Aujourd’hui grâce à la rééducation dispensée par LADAPT, j’ai pris conscience de mes handicaps pour mieux les apprivoiser et les gérer au quotidien.
J’ai repris la conduite il y a quelques mois après avoir passé les tests d’aptitude, j’ai repris mon travail avec une adaptation de mon poste dans mon ancienne entreprise et j’ai réussi un concours à l’IRTS pour devenir Accompagnateur éducatif social.
Quel est le défi que vous relevez chaque jour ?
Vivre le moment présent car aujourd’hui je sais qu’à tout moment ma vie peut basculer. Il faut donc vivre chaque moment et faire ce que l’on a envie. Vivre ici, maintenant. Savourer la vie en profitant de chaque instant pour découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles personnes.
Au regard de votre parcours, que qualifiez-vous d’avoir fait #SansLimites ?
À 25 ans, réapprendre à écrire, à parler, à communiquer, à manger. J’avais perdu la sensation de chaud ou froid ou même de la douleur. Travailler la mémoire pour pouvoir de nouveau reconnaître mes proches, y compris de ma mère. Apprendre à gérer mes émotions, mon agressivité. Apprendre à redevenir moi, avec une partie de moi-même changée à jamais…
Quelle est la personne #SansLimites en situation de handicap que vous admirez le plus ?
Kevin Pearce ! Grand Bodyboardeur, traumatisé crânien lors d’un entraînement ce qui a mis fin à sa carrière sportive.
Aujourd’hui il se sert de sa notoriété pour venir en aide à des familles de traumatisés crâniens. Quel est votre prochain défi ? Devenir accompagnateur éducatif social afin d’aider les autres à traverser les difficultés de la vie et continuer à profiter de la mienne.
- Mots-clés :
- sans limites
- campagne
- communication
- autonomie
- renaissance
- soin