Le parcours PARENTHÈSE

Un parcours pour reprendre le chemin de la vie sociale et professionnelle
Un parcours pour reprendre le chemin de la vie sociale et professionnelle
Qu'est ce que le parcours PARENTHÈSE ?
PARENTHÈSE est un dispositif créé il y a presque 25 ans sur Dijon par une psychologue et une animatrice.
Celui-ci s’adresse à des personnes bénéficiaires du RSA (pas nécessairement reconnues en situation de handicap) et très éloignées de la vie sociale et professionnelle. Repris en 2015 par LADAPT, à l’initiative de Marie-Jo Boutillon, chef de service à LADAPT Côte d’Or, le dispositif a été davantage déployé en milieu rural à partir de 2019, à la demande du Conseil Départemental. Ainsi, trois antennes se sont développées afin de venir à la rencontre d’un public très isolé et pouvant connaître des problèmes de mobilité.
Les bénéfices du parcours PARENTHÈSE ?
PARENTHÈSE répond à une réelle absence de structures et de dispositifs pour ce type de public sur la région dijonnaise. L’objectif est alors de proposer une solution au plus près des personnes et de leurs besoins.
Après une prescription du Conseil départemental, un chargé d’insertion professionnelle reçoit les personnes pour un premier échange afin de recueillir des informations personnelles et professionnelles. Puis un entretien d’admission avec un psychologue permet d’identifier la dynamique psychique, d’éventuels troubles non reconnus… L’accompagnement se structure autour de plusieurs pôles et peut être totalement personnalisé :
- entretiens avec un psychologue,
- temps de parole collectifs pour se réinscrire dans le groupe social,
- ateliers créatifs comme la peinture,
- l’expression écrite…
Le pôle professionnel propose également des séances proches du coaching sur différentes thématiques : que va-t-on chercher au travail ? Comment cultiver la confiance en soi ?
Il est possible de participer à l’ensemble des ateliers ou seulement quelques-uns selon les besoins. Les parcours peuvent s’étendre jusqu’à plus d’un an avec des objectifs différents : une formation, un emploi, du bénévolat ou la participation à un groupe d’entraide mutuelle pour une personne ayant perdu tout lien social.
PARENTHÈSE prend donc le temps de remettre les personnes en confiance pour leur ouvrir de nouvelles perspectives!
- Mots-clés :
- parcours
- parenthèse
- inclusion
- handicap
- LADAPT Côte d'Or
- accompagnement

Couleurs handicap est la revue des adhérents et des donateurs de LADAPT. Découvrez ce...