Le 16e anniversaire de la loi du 11 février 2005

Seize ans après la loi du 11 février 2005 en faveur des personnes en situation de handicap, LADAPT continue de porter haut et fort le droit à l'emploi pour tous et la construction d’une société plus inclusive.
La loi du 11 février 2005
Votée avec le soutien actif de LADAPT, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite « loi handicap », a marqué un tournant pour les personnes en situation de handicap. En effet, cette loi met en œuvre le principe du droit à compensation des conséquences du handicap et priorise l'employabilité en milieu ordinaire. C’est notamment sur cette thématique que LADAPT a été sans relâche force de proposition en partant d’initiatives préexistantes comme par exemple les ESAT Hors-murs, et plus récemment l’apprentissage accompagné.
L’apprentissage accompagné : s’entraider pour mieux avancer
Avec plus de 450 000 jeunes sont en apprentissage en France, il y a un véritable engouement pour cette pratique qui s’explique par les nombreux débouchés professionnels apportés par ce type de formation.
Pour LADAPT, l’apprentissage doit être aussi une opportunité pour les jeunes en situation de handicap. C’est pourquoi, depuis 1994, LADAPT Ouest (Bretagne) développe la pairaidance autour de l’apprentissage accompagné avec le soutien de l'Agefiph. Les jeunes apprentis, qui viennent pour la plupart d’IME (Institut Médico-Educatif) ou de classe ULIS (Unités Localisées d’Inclusion Scolaire), se retrouvent pour la première fois en milieu ordinaire au CFA et en entreprise.
Comment répondre à leurs interrogations et leur permettre de s’adapter à ce nouvel environnement ?
Les apprentis de tous niveaux et de tous métiers (plus de 40 diplômes différents préparés chaque année) sont regroupés dans une antenne à proximité de l’entreprise où ils travaillent.
Au sein de ce groupe, LADAPT propose d’échanger sur ce qu’il s’est passé au CFA et en entreprise. Les apprentis prennent la parole et font part de leurs difficultés : harcèlement, problèmes d’intégration dans l’entreprise, rythme de travail… Pour apporter des solutions, les apprentis plus âgés réagissent et expliquent comment ils ont réussi à surmonter les mêmes obstacles. Lorsque la situation le permet, des jeux de rôle sont mis en place afin de mieux comprendre une situation.
C’est donc une véritable solidarité qui s’installe entre ces jeunes : ils s’écoutent, se conseillent et se motivent pour poursuivre leur apprentissage. Et ça marche ! Dès la 2e année, les formateurs remarquent une véritable prise de maturité. Écouter les 1ères années permet également aux jeunes de prendre conscience de l’ensemble du chemin parcouru et d’en tirer une réelle fierté.
Une véritable ouverture professionnelle pour les jeunes apprentis !
400 jeunes sont accompagnés chaque année par LADAPT Ouest soit 150 nouveaux apprentis à chaque nouvelle rentrée.
À l’issue de leur formation, environ 70% des jeunes sont en emploi et seuls 10% sont réorientés vers le milieu protégé.
- Mots-clés :
- Apprentissage
- loi 11 février 2005
- handicap
- emploi
- inclusion
- citoyenneté

Le 8 février 2021, Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre,...