LADAPT travaille avec ses partenaires français et européens à faire de l’emploi accompagné une réalité

LADAPT organise, du 14 au 20 novembre, la 20e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapée (SEEPH) qu’elle a créée en 1997. C’est dans ce cadre qu’elle annonce avec fierté et enthousiasme la mise en place de l’emploi accompagné comme nouveau dispositif dans la législation française (loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels).
Depuis maintenant 3 ans, LADAPT travaille avec ses partenaires français et européens, entreprises et associatifs (comprenant le Comité français de l’emploi accompagné ‐ CFEA), à faire de l’emploi accompagné une réalité en France.
Certains partenaires de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ont été déterminants dans ce dispositif pour les PME : la Fondation Malakoff Médéric, Groupe Pomona pour les plus grandes entreprises ; Siemens, Generali pour les groupes ; le CFEA, la Fegapei et Messidor pour le secteur associatif.
Ce travail de co-construction doit continuer tout particulièrement avec les entreprises et les organisations syndicales pour la mise en oeuvre de ce dispositif et de son évaluation.
Ces travaux menés entre LADAPT et ses partenaires dans le cadre de la sécurisation des parcours ont permis d’inciter les pouvoirs publics à se saisir de cette question, oh combien fondamentale.
Ce chaînon manquant pour l’insertion professionnelle durable des personnes handicapées dans l’emploi en milieu ordinaire, est sur le point d’être mis en place.
LADAPT sera vigilante à ce que ce dispositif central pour l’emploi direct des personnes handicapées en entreprise et dans les services publics, s’installe dans les meilleures conditions possibles. La mise en place de l’emploi accompagné doit se faire dans le cadre d’une co-construction avec l’entreprise, les services publics ainsi que les organisations syndicales, pour répondre à leurs besoins et attentes, car sans eux, point d’emploi, rappelons‐le. La mise en oeuvre doit aussi se faire avec les acteurs de l’emploi (Agefiph, FIPHFP, Pôle Emploi, Cap Emploi, missions locales), du médico-social et du social accompagnant les deux parties concernées (la personne handicapée et l’employeur). LADAPT retrouve l’essence même de la SEEPH : Etre des passeurs vers l’emploi.
Un triptyque gagnant : employeur, personne handicapée et emploi accompagné
La personne en situation de handicap ‐ parfois assez complexe - doit pouvoir bénéficier de l’appui d’un tiers pour que les conditions de son accueil et de sa performance s’inscrivent dans la durée. Tout comme l’entreprise doit être épaulée pour garantir la prise en compte des particularités qui doivent être intégrées pour que le salarié se maintienne dans l’emploi.
Afin d’optimiser au mieux les moyens qui seront mobilisés en ce sens, le parti pris de LADAPT est de consacrer précisément ceux-ci à l’accompagnement dans la durée, nécessaire pour les personnes accédant au statut de salarié en entreprise ou dans la fonction publique, tout en respectant le cahier des charges. L’accompagnement dans la durée pourra se faire grâce à la synergie de tous les services qui travaillent sur «l’amont », à savoir : la définition du projet professionnel, le cheminement vers l’emploi, etc., services qu’apporte déjà LADAPT ou que réalisent ses partenaires.
Notre réseau d’entreprises avec lesquelles nous travaillons partout en France, est large et diversifié. Les entreprises nous font confiance et accueilleront avec bienveillance le dispositif d’emploi accompagné.
Élargir l’emploi accompagné aux personnes éloignées de l’emploi
LADAPT souhaite que l’emploi accompagné soit élargi aux chômeurs de longue durée, aux personnes éloignées de l’emploi, aux jeunes, et à la scolarité accompagnée. Cet investissement pour une société inclusive paiera en retour, si les différents acteurs veulent, avec détermination, en faire un élément fort du changement à porter pour notre avenir commun, et passer en mode réussite pour sortir du mode échec, dans lequel certains se sont parfois, malheureusement, installés.
LADAPT remercie toutes celles et ceux qui ont permis ce beau résultat au service de la société.
- Mots-clés :
- emploi accompagné
- SEEPH2016
- seeph