LADAPT se mobilise pour la Journée internationale des personnes handicapées

LADAPT se mobilise depuis plus de 90 ans pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette journée est l’occasion de faire un focus sur les temps forts européens de LADAPT
La Journée internationale des personnes handicapées nous rassemble chaque année depuis le 3 décembre 1992. Son objectif ? Favoriser la compréhension des questions liées au handicap et soutenir la dignité, le droit, le bien-être et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Pour LADAPT, c’est aussi l’occasion d’un bilan d’étape de son action internationale.
LADAPT est engagée à l’échelle européenne. En témoigne, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), organisée annuellement. C’est à partir de 2014, dans le cadre du projet DESC (handicap, sécurité, égalité, carrières), que la SEEPH a pris une dimension européenne. Ce premier projet, co-financé par le programme Erasmus+, a connu une suite, DESC 2, qui vise à sécuriser des parcours professionnels en s’appuyant sur deux mécanismes : le dispositif de l’emploi accompagné et la SEEPH.
Parce que ni la politique handicap européenne de LADAPT, ni sa politique d’insertion professionnelle ne doivent être interrompues par la crise sanitaire, LADAPT a tenu le 25 juin, deux webinaires dans le cadre de deux projets co-financés par la Commission européenne.
Outre la sécurisation des parcours professionnels des jeunes en situation de handicap, déjà mentionnée, l’inclusion par l’art a été abordée. Personnalités politiques et acteurs concernés ont été invités au programme, afin de présenter les résultats des projets et de lancer le débat.
Découvrez les travaux du consortium ISA (inclusion par l’art) sur le site dédié.
Enfin, le 20 novembre a eu lieu un troisième webinaire, « Handicap et emploi dans l’UE : harmonisation et perspectives d’inclusion », qui est disponible en ligne.
LADAPT est également force de proposition : à l’occasion des élections européennes de 2019, elle a rédigé une charte de 28 propositions à destination des politiques à Bruxelles pour défendre les droits des personnes en situation de handicap. Cette charte aborde tous les aspects du plaidoyer en faveur de la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Contact : europe@ladapt.net
- Mots-clés :
- handicap
- inclusion
- europe
- citoyenneté

Dans sa volonté d’une politique plus protectrice et solidaire de ses citoyens, l’Union...

Webinaire européen le 20 novembre à 10 heures « Le handicap et l’emploi dans l...