LADAPT reprend l'association gestionnaire d'un CMPP et d'un SESSAD dans le Val d'Oise

LADAPT annonce la reprise depuis le 1er août 2021 de l'association gestionnaire d'un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) et d’un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP). Il s'agit du tout premier CMPP rejoignant LADAPT, qui lui permet d’étendre sa couverture du territoire francilien.
Le projet mené depuis octobre 2018, résulte de difficultés structurelles rencontrées par l’association en charge de la promotion et la gestion du CMPP et du SESSAD créés dans les années 70 de la région de Cergy-Saint-Christophe, Saint-Ouen l’Aumône et de Magny-en-Vexin. L’association était incitée depuis quelques années par l’ARS d’Ile-de-France à se rapprocher d’un autre opérateur. C’est donc chose faite depuis cet été.
La reprise des activités du CMPP et du SESSAD
LADAPT, après un mandat de gestion, a repris les activités de l’association gestionnaire du CMPP et du SESSAD déployées sur 3 sites du Val d’Oise, qui emploient 45 salariés. Objectif : pérenniser ses activités dans un environnement de plus en plus complexe en France.
Ce CMPP est la première structure de ce type reprise par LADAPT, qui compte 109 établissements, services et dispositifs sur le territoire national, dont 12 dans le Val d'Oise. Les CMPP sont animés par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d'auxiliaires médicaux (orthophonistes, psychomotriciens), de pédagogues, de psychologues, et d'assistantes sociales. Ce projet s’inscrit dans la démarche d’ouverture à de nouvelles activités promue par le projet associatif de LADAPT.
« Jusqu’à cet été, LADAPT ne gérait aucun CMPP. Ce projet de reprise présente l’intérêt de nous ouvrir à un nouveau champ d’activité, conformément à notre projet associatif. Par ailleurs, cette reprise vient compléter le Pôle enfance Val d’Oisien de LADAPT Ile-de-France, aujourd’hui constitué d’un IME de 84 places et d’un SESSAD de 60 places » déclare Éric Blanchet, Président de LADAPT.
Le processus d’intégration du CMPP et du SESSAD
Le processus d’intégration du CMPP et du SESSAD au CPOM régional signé par LADAPT en 2019 est en cours, avec des enjeux de consolidation et de développement des activités d'accompagnement d'enfants et jeunes de 0 à 20 ans présentant des troubles neuro-psychiques et troubles du comportement.
Le SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) intervient auprès d’un enfant ou adolescent et sa famille, afin de l’encourager dans l’acquisition de son autonomie et faciliter son intégration scolaire. Il existe différents types de SESSAD se spécialisant dans des domaines précis :
- la déficience motrice et mentale,
- la déficience visuelle et auditive.
Le CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) est un établissement regroupant médecins, pédagogues et éducateurs dans le but de déterminer le diagnostic médical de la santé mentale de l’enfant et lui définir le traitement adapté dans le but d’une réinsertion sociale, aussi bien familiale que dans le milieu scolaire ordinaire.
- Mots-clés :
- SESSAD
- troubles neuro-psychiques
- troubles du comportement