LADAPT rend hommage aux 45 000 personnes en situation de handicap mortes de faim sous l’Occupation

A l’occasion de la journée commémorative le 3 décembre prochain en hommage aux 45 000 personnes fragilisées par la maladie ou le handicap, mortes d’abandon et de faim durant la Seconde Guerre Mondiale, Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes handicapées, et l’association LADAPT, se rendront à 10h00, sur l’esplanade du Trocadéro à Paris. Depuis 2016, LADAPT s’associe chaque année à cet hommage en mémoire de toutes ces victimes.
Un devoir de mémoire initié par l’appel décisif du Professeur Gardou
C’est un chapitre de notre histoire que peu de Français connaissent. 45 000 personnes ont été abandonnées jusqu’à la mort pour cause de dénutrition dans les asiles français pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette réalité passée sous silence a fait l’objet de plusieurs tentatives de revendications mémorielles depuis les années 1980. Il est important de rappeler le débat historique de l’époque visant à définir la véritable responsabilité de l’Etat Français alors sous Occupation.
Il aura en effet fallu attendre plus de 70 ans pour que soit officiellement reconnue « L’Hécatombe des fous »[1] : 45 000 malades mentaux morts de faim sous le régime de Vichy. La première pétition[2] lancée par Charles Gardou, professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et adressée au Président de la République en novembre 2013 demandait la création d'un mémorial en hommage aux personnes malades et/ou en situation de handicap victimes de l’Occupation. Favorable à cette idée, François Hollande, confie en parallèle à Jean-Pierre Azéma, historien et président du comité scientifique du 70ème anniversaire de la Libération, la mission de dresser un bilan des connaissances sur ce drame.
A la lumière de ce travail et grâce à cette pétition, signée par plus de de 80 000 personnes, Francois Hollande a décidé que la mémoire de ces victimes serait nommément honorée. L’inauguration d’une stèle commémorative à la mémoire de ces victimes a été dévoilée au Trocadéro à une date symbolique, puisque le 10 décembre correspond à la journée internationale des droits de l’Homme. Jusque-là, aucun hommage national n’avait été rendu à ces victimes en France, et seul un mémorial dédié aux 300 000 personnes en situation de handicap assassinées par les nazis avaient été inauguré en septembre 2014 à Berlin.
Une démarche mémorielle soutenue et encouragée par LADAPT
« Cette démarche mémorielle a le devoir de nous rappeler que 45 000 malades mentaux sont morts de faim en France entre 1940 et 1945. Il s’agit d’un chapitre de notre histoire et plus spécifiquement de la Seconde Guerre mondiale encore trop méconnu des Français et des manuels scolaires. Rappelons chaque année ce phénomène d’abandon dont ont été victimes ces milliers d’handicapés mentaux », déclare Eric Blanchet, Président de LADAPT.
Au lendemain de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, cette commémoration s’inscrit incontestablement comme une démarche de solidarité active traversant le temps et appelant à rester vigilants pour que de tels actes ne se reproduisent plus jamais.
« Cette quête de solidarité et de vérité participe de notre engagement à ne rien oublier de notre Histoire commune, même ses pages les plus sombres. A travers cet hommage qui se tiendra pendant la journée internationale des personnes en situation de handicap, LADAPT réaffirme son engagement quotidien pour qu’aucune personne en situation de handicap ne se retrouve isolée ou laissée à l’abandon. 12 millions de français atteints par le handicap ou par une maladie invalidante sont majoritairement victimes de l’indifférence encore aujourd’hui », conclue Eric Blanchet, Président de LADAPT.
[1] L’Hécatombe des fous, d’Isabelle von Bueltzingsloewen, Flammarion, 2009
[2] Avec le travail le travail de l’association Mouvement pour une société inclusive
- Mots-clés :
- handicap
- occupation
- seconde guerre mondiale
- journée commémorative
- sophie cluzel
- Eric Blanchet

À l'occasion de la 25e édition de la a Semaine européenne pour l’emploi des personnes...