LADAPT reçoit la Secrétaire d'Etat chargée des Personnes Handicapées

Le 25 février 2019, Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat en charge des Personnes Handicapées auprès du Premier Ministre, s'est rendue à l'Institut du Mai à Chinon. Elle a été accompagnée dans cette visite par Monsieur Emmanuel Constans président de LADAPT. Une rencontre sous le signe de l'autonomie pour les personnes en situation de handicap.
L'Institut du Mai
L'hébergement en institution a longtemps été considéré comme la solution la plus adaptée pour les personnes en situation de handicap. Toutefois, il est apparu rapidement que cette "surprotection" contribuait à creuser le fossé entre "handicapés" et "valides".
Ce constat a poussé LADAPT à développer de nouveaux concepts afin de permettre aux personnes handicapées de vivre en milieu ordinaire, en toute autonomie. C'est l'objectif de l'Institut du Mai à travers la Pédagogie de la Vie Autonome.
Pour cela, l'Institut a mis en place une méthode innovante en trois étapes. Les personnes accompagnées sont appelées "clients" ce qui affirme cette volonté de développer leur autonomie.
Tout d'abord le client s'installe dans un studio privé et domotisé dans une résidence à l'Institut du Mai. Il apprend à gérer les éléments essentiels de son quotidien : se déplacer, maitriser son budget, prendre soin de sa santé, participer à la vie culturelle...
Ensuite, le client s'installe dans un appartement privé et domotisé à Chinon. Il gère les tâches ménagères, les courses, les repas... Il poursuit son insertion et développe du lien social.
Enfin, le client recherche un appartement dans la ville de son choix et s'y installe.
Tout au long du processus, une équipe suit les enseignements de la personne et s'adapte en fonction des capacités et des besoins de chacun. Un bilan est réalisé à chaque étape afin d'évaluer les progrès.
La visite de Sophie Cluzel
La Ministre a exprimé son impatience de découvrir l’établissement et sa volonté de comprendre la Pédagogie de la Vie Autonome en allant à la rencontre de clients. Elle a pu longuement échanger avec Mathieu PAUTROT, client en étape 1, sur son quotidien à l'Institut du MAI, la gestion de son environnement grâce à la technologie, son parcours de formation et son projet de vie.
Madame Sophie Cluzel a rappelé l’importance d’adjoindre aux solutions d’habitat inclusif, la Pédagogie de la Vie Autonome. Elle a également exprimé le souhait de travailler avec LADAPT sur l’essaimage de ce dispositif innovant.
- Mots-clés :
- autonomie
- Ecole de la vie autonome