La retraite après l’ESAT : un nouveau départ !

L’action 9 du projet associatif de LADAPT entend favoriser l’accompagnement des personnes tout au long des transitions de la vie. Et s’il y a bien une transition qui peut être source d’inquiétude, c’est celle de l’avancée en âge et du départ à la retraite !
Bien accompagner les travailleurs vers cette nouvelle étape
À l’ESAT de Pontmain en Mayenne, la question de l'accompagnement de la retraite s’est posée dès 2010, suite à plusieurs départs. En effet, la retraite ne se limite pas à l’arrêt de l’activité professionnelle. C’est toute la vie sociale de la personne qui prend un nouveau tournant. L’ESAT a donc mis en place différents ateliers qui se déroulent soit en groupe soit sous forme d’entretiens individuels. À noter que certains ateliers de groupe sont ouverts aux salariés de l’établissement car le passage à la retraite est une question qui se pose à tous !
Des ateliers pour anticiper le départ à la retraite
Cette préparation s’anticipe trois à quatre ans avant le départ du travailleur. Les objectifs sont multiples : construire un projet propre à chacun, exprimer ses interrogations et ses désirs mais aussi faire intervenir des personnes extérieures afin d’apporter un éclairage nouveau.
Les thématiques des ateliers
Les thématiques abordées recouvrent l’ensemble des questions que l’on peut se poser :
- Quels sont mes droits ?
- Quelles démarches administratives ?
- Où vais-je habiter ?
Pour cette question, l’ESAT accompagne chaque travailleur dans la recherche de structures ou de logements. Des visites d’EHPAD peuvent être organisées. Le projet se construit petit à petit en fonction des souhaits de la personne. Ainsi certains travailleurs peuvent décider de quitter la Mayenne pour s’installer dans une ville qu’ils apprécient ou bien préférer se rapprocher de leur famille. Le changement de lieu géographique n’est pas un frein à l’accompagnement.
La vie sociale
La vie sociale n’est pas oubliée. Lorsque l'on cesse toute activité professionnelle, un vide parfois se crée. Pour mieux appréhender cette difficulté, des anciens travailleurs de l’ESAT peuvent venir partager leur expérience. Des actions de bénévolat peuvent également être réfléchies bien avant la retraite. Même si l’on ne travaille plus, les compétences sont toujours là et continuent de s’exprimer au service des autres. La dernière thématique concerne la Santé et le Prendre Soin. L’ESAT fait appel à des professionnels de santé pour construire un temps de formation et d’information concernant le suivi, la prévention et insister sur l’importance de garder une activité physique !
Pour Didier, qui a suivi les différents ateliers :
« La retraite, c’est une autre vie, et c’est très intéressant d’écouter les avis des autres personnes. Il ne faut pas rester inactif ! Cela m’a aidé d’arrêter le travail progressivement. »
Ainsi, les ateliers permettent de lever les appréhensions. Les travailleurs parlent ouvertement de leur retraite et fêtent même cette nouvelle vie lors du traditionnel pot de départ !
- Mots-clés :
- travailleurs
- handicap
- ESAT
- retraite
- action 9
- ESAT de Pontmain en Mayenne

Découvrez le numéro 28 de Couleurs handicap, la revue des adhérents et des donateurs...

L'action 9 du projet associatif 2016-2022 de LADAPT entend "Accompagner les transitions...