#KillLaBetise : une nouvelle campagne toujours plus choc !

À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2016, LADAPT propose le troisième volet de sa campagne #KillLaBetise. Composé de 3 nouvelles vidéos diffusées sur le web et d'un spot TV, il s'accompagne également des résultats d'un sondage "Les préjugés des Français sur le handicap", réalisé par Opinion Way pour LADAPT en octobre 2016.
Des phrases chocs et des vidéos, pour ne plus se mentir
Dans un contexte pré-électoral, la campagne #KillLaBetise interpelle la société civile et au-delà, l'ensemble des acteurs (institutionnels, politiques). L'objectif : faire bouger les lignes et faire avancer ensemble la pleine et entière citoyenneté des personnes handicapées.
Le ton volontairement provocateur des visuels de la campagne, en disant tout haut ce que certains pensent tout bas, a pour objectif de provoquer le dialogue et nourrir le débat.
Les 6 premiers épisodes, dont trois ont été diffusés le 3 décembre 2015 et 3 le 3 juin 2016, ont déjà totalisé plus de 90 000 vues sur les réseaux sociaux. Ils ont surtout beaucoup fait réagir, preuve que les interrogations sont encore nombreuses.
- Téléchargez le dossier de presse
- Téléchargez le communiqué de presse
Les nouvelles vidéos
Épisode 7 : La citoyenneté
Épisode 8 : Le pouvoir
Épisode 9 : Le sport
Le spot TV
Les nouvelles affiches
Les bannières
Un sondage "Les préjugés des Français sur le handicap"
Cette campagne prend appui sur les résultats d’un sondage OpinionWay* pour LADAPT sur la vision du handicap par les Français, et notamment leur perception de l’accessibilité des infrastructures aux personnes handicapées et leur représentation à la télévision.
Le constat est sans appel : les Français ont encore beaucoup de préjugés et un jugement plutôt critique de l’adaptation des espaces publics et des lieux de travail aux personnes porteuses d’un handicap.
Seuls 1/3 des Français considèrent que les personnes handicapées peuvent mener leur vie de façon autonome.
Découvrir les résultats du sondage
* Sondage réalisé sur un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.